Vos événements culturels du mois de février 2020

La Mairie du 11e arrondissement organise, tous les mois, de nombreux évènements culturels. Vous trouverez ci-dessous le programme du mois de février 2020.

Les Conférences musicales

Venez assister le mercredi 5 février à la conférence "Gabriel Fauré (1845-1924) : sa vie, son œuvre", par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R de Saint-Maur-des-Faussés et à la Schola Cantorum de Paris.

La musique de Gabriel Fauré, orientée vers la vie intérieure, cherche à formuler "tout ce qu'on voudrait de meilleur, tout ce qui dépasse la réalité". Son esthétique de la profondeur s'accompagne de celles de la grâce, de la pudeur, de la puissance et de la confiance. Il place son œuvre sous le signe du Symbolisme afin de s'adresser à la plus grande intimité de l'être.

Pour en savoir plus, rendez-vous, à 19h00 dans la salle des mariages de la Mairie du 11e.

L'Air du Midi

Venez assister au moment du déjeuner, aux représentations données par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Votre prochain rendez-vous est le jeudi 6 février, à 12h30 dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.

Conférence sur le patrimoine parisien

Le mercredi 12 février, à 19h00 dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e, participez à la conférence "Le Père Lachaise, un musée à ciel ouvert" par Pierre Jourjon, documentaliste au Service des cimetières - Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de paris.

Les Hivernales musicales

Le jeudi 13 février, à 19h00 dans la salle des fêtes de la Mairie, ne manquez pas "S. Prokofiev, J. Brahms et J-L. Scialom (création)" par Iris Scialom au violon et Antoine de Grolée au piano.

Le jeudi 20 février, un autre concert vous sera proposé, "C. Debussy, R. Schumann et D. Schreck" par Ninon Hannecart-Ségal au piano et Timothée Vinour à l'euphonium et la guitare.

Les Conférences littéraires

Cette année, dans le cadre des conférences littéraires partez sur les traces des écrivains français André Gide (1869-1951) et Marcel Proust (1871-1922). Rendez-vous le mardi 18 février, à 19h00, à la bibliothèque Parmentier afin d'assister à la conférence "Roger Martin du Gard" par Jean-Pierre Prévost, réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision.

Les Rendez-vous avec l'Histoire

Dans le cadre du cycle "Se dire, se confier. Les témoins de l’intimité", Stanis Perez, (professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, ainsi que coordonnateur de recherche à la Maison des science de l'homme), présentera, le mardi 25 février, à 12h30 en salle des fêtes "Irremplaçables stéthoscopes : une histoire du médecin de famille (XVIIIe-XXIe siècles)".

Symposium d'histoire de l'art

Assistez le mercredi 26 février, de 9h00 à 19h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e, à une journée dédiée à "La Belle époque ! Arts, littérature et sexualité au temps de Marcel Proust et d'André Gide".

Le centenaire du Prix Goncourt décerné en 1919 à Marcel Proust nous rappelle qu'avec le XXe siècle l'édition littéraire et l'actualité artistique ont pris l'habitude d'accorder à la description de l'intime et à l'autofiction une place centrale et déterminante dans leurs entreprises. Comment la "Belle époque" d'avant-guerre marquée par le triomphe de la bourgeoisie industrielle se prolonge-t-elle, jusqu'à la crise économique des années 1930, en un grand dévoilement des désirs qui révèle sans fard l'empire des sexualités, dont les arts et la littérature sont les initiateurs institués ?

Dernière mise à jour le lundi 17 février 2020