Vos événements culturels du mois de mars 2020

La Mairie du 11e arrondissement organise, tous les mois, de nombreux évènements culturels. Vous trouverez ci-dessous le programme du mois de mars 2020.

En raison des nouvelles mesures prises par le Gouvernement pour limiter l'expansion de l'épidémie de Covid-19, les évènements culturels des prochaines semaines sont annulés.
Merci de votre compréhension.

Les Conférences sur le Patrimoine Parisien

Le mercredi 11 mars, à 19h00 dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e, participez à la conférence "Les tours de Théodore Ballu : la Tour Saint-Jacques et le Beffroi de la Mairie du 1er arrondissement" par Laurence Fouqueray.

Les Rendez-vous avec l'Histoire

Dans le cadre du cycle "Se dire, se confier. Les témoins de l’intimité", Françoise Simonet-Tenant, (agrégée de lettres modernes et prfesseur à l'Université de Rouen), présentera, le mardi 31 mars, à 12h30 en salle des fêtes "Le journal intime, genre littéraire et pratique ordinaire (et pas seulement féminine !)".

Les Conférences Littéraires

Cette année, dans le cadre des conférences littéraires partez sur les traces des écrivains français André Gide (1869-1951) et Marcel Proust (1871-1922). Rendez-vous le mardi 17 mars, à 19h00, à la bibliothèque Parmentier afin d'assister à la conférence "Proust, romancier du temps perdu" par Luc Fraisse, professeur à l'Université de Strasbourg et critique littéraire.

Les Conférences Musicales

Venez assister le mercredi 4 mars à la conférence "Richard Strauss : Salomé (1903-1905)", par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R de Saint-Maur-des-Faussés et à la Schola Cantorum de Paris.

En 1902, Richard Strauss découvre la version allemande de Salomé - pour la pièce d'Oscar Wilde - traduite par Hedwig Lachmann. Il décide immédiatement de conserver cette version en prose afin d'ouvrir la voie, en Allemagne, à l'opéra littéraire. Bien qu'ayant reçu un accueil des plus mitigés, cet opéra fut considéré, par Romain Rolland, comme un météore.

Pour en savoir plus, rendez-vous, à 19h00 dans la salle des mariages de la Mairie du 11e.

Les Hivernales Musicales

Le jeudi 5 mars, à 19h00 dans la salle des fêtes de la Mairie, ne manquez pas "Romance et Révolution" par Maria-Christina Réchard, harpe et voix.

Dernière mise à jour le dimanche 15 mars 2020