Vos rendez-vous culturels du mois d'octobre

Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous culturels que vous propose la Mairie du 11e tout au long du mois d'octobre !

Tous vos rendez-vous d'octobre

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

Par Laurence de Finance, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice du musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Profitez de votre temps du déjeuner pour écouter des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, encadrés par Stéphanie-Marie Degan et Thibault Vieux ! Pour ce concert, l’interprète sera Iris Scialom (violon), accompagnée au piano par Antoine de Groslee, avec au programme notamment des œuvres de Bach, Paganini, et Schubert.

Léon Bloy fut un pamphlétaire assez redoutable pour inspirer à certains journalistes le désir d'anéantir sa parole par une « conspiration du silence ». Mais quels sont les racines, les ressorts et les finalités de la violence verbale de cet écrivain intempestif ?

Par Pierre Glaudes, Agrégé de lettres modernes, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne

Les années 2010 ont remis en exergue les enjeux sociaux et politiques de l'art culinaire, et plus généralement de la nutrition réfléchie : manger ne relève pas seulement de la nécessité physiologique, il s'agit aussi d'un choix culturel et idéologique qui affiche des croyances et des convictions, des éthiques et des identités. Ce symposium sera l'occasion d'explorer l'histoire parisienne d'un art qui nous est familier, mais dont on ignore la très progressive constitution au fil des siècles !

Sous la direction de Joëlle Alazard et Christophe Henry

Culture née à New York dans les années 1960 et issue du milieu homosexuel noir et latino, le Vogue mélange danse et défilé, et exige élégance, très haut niveau technique et parfois un brin de subversion. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la ballroom de la capitale, devenue un lieu phare du voguing international !

L’histoire des loisirs a suscité, ces vingt dernières années, un intérêt croissant. En étudiant les pratiques de « dépaysement » du quotidien des Parisiens, que ce soit dans la ville, ou hors de Paris, lors d’excursions à la campagne ou à la mer, ce cycle de conférences permettra de s’interroger sur la naissance des pratiques de divertissement, sur l’économie des loisirs, sur leur dimension sociale ou sur leur impact sur la ville.

Par Julia Csergo, maître de conférences à l’université Lyon 2 et professeure à l’université du Québec à Montréal, en partenariat avec le Comité d’Histoire de la Ville de Paris

La saison culturelle de la Mairie du 11e

Retrouvez en téléchargement la brochure culturelle 2018/2019 de la Mairie du 11e !

Dernière mise à jour le mardi 9 octobre 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult