Vos rendez-vous culturels du mois d'avril

Retrouvez ici les rendez-vous culturels du mois d'avril que vous propose la Mairie du 11e !

Tous vos rendez-vous d'avril

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

Leonard Bernstein (1918-1990) compose dans tous les styles et tous les genres : la Comédie musicale, la Symphonie, l’Opéra, la Musique de chambre... Si sa carrière de chef d’orchestre dévoile l’aspect extraverti de l’homme, le compositeur nous permet de découvrir sa face introvertie.

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e

Sur les barricades, sous les balles... des chansons et mélodies pleines d’espoirs et d’humanité. Un répertoire vocal, à la fois profond et historique, qui raconte aussi le quotidien de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui luttèrent pour un idéal.

Par Arnaud Marzorati et la clique des LUNAISIENS

Vernissage de l'exposition : lundi 9 avril à 19h

Au printemps 1871, les quartiers populaires parisiens se soulèvent pour s’engager dans une forme inédite de gouvernement démocratique : la Commune de Paris.

L’expérience est brève et s’achève dans un bain de sang. Mais sa mémoire marque en longue durée la double histoire du mouvement ouvrier et de la République.

C’est cet événement qu’entend brièvement restituer cette exposition, en donnant une large place aux documents et images de l’époque.

Comité scientifique : Roger Martelli, Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ; Direction des Affaires culturelles / Sous-direction du Patrimoine et de l’Histoire / Comité d’histoire de la Ville de Paris

La fin de la Première Guerre mondiale a laissé une profonde empreinte dans le paysage parisien. D’innombrables monuments aux morts ont en effet été édifiés, recensant les noms des tombés pour la France. Actuellement, 328 monuments sont recensés, réalisés par les institutions publiques, privées et religieuses depuis 1918.

Ces monuments témoignent bien sûr de la nécessité d’honorer la mémoire des 95 000 Parisiens victimes des combats. Mais par leur diversité, de l’arc de triomphe monumental construit pour l’École Centrale à la simple feuille manuscrite sobrement encadrée de Saint-Nicolas des Champs, ils témoignent de l’adaptation des artistes à des situations parfois complexes.

Par Frédéric Jiméno, docteur en histoire de l’art, Secrétariat général du Comité d’histoire de la Ville de Paris

Par Claire Barillé, université de Lille

Depuis les années 1980, l’histoire de la famille a connu un regain d’intérêt qui s’est traduit par des recherches nouvelles tant en démographie qu’en histoire économique, en histoire sociale ou en histoire des représentations. Le cycle 2017-2018 se propose d’examiner ces histoires de familles, et d’interroger la nature et la construction des liens entre ceux qui les composent.

En partenariat avec le Comité d’Histoire de la Ville de Paris

Ils furent les yeux et les oreilles de leur époque et les témoins indiscrets du Second Empire. À sa chute, après la mort de Jules, Edmond de Goncourt fut le « reporter » du siège de Paris et de la Commune dans les pages célèbres du Journal.

Par Éléonore Reverzy, Agrégée de lettres classiques, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne nouvelle

Le guide de la saison culturelle 2017/2018

Dernière mise à jour le mercredi 11 avril 2018