Vos rendez-vous culturels du mois de décembre

Retrouvez ici les rendez-vous culturels du mois de décembre que vous propose la Mairie du 11e !

Tous vos rendez-vous de décembre

Organiste et claveciniste, Frédéric Rivoal se produit régulièrement en solo mais aussi avec des ensembles de musique baroque dans le monde entier.

Il est organiste au Temple du Foyer de l’Âme de la rue du Pasteur Wagner, sur le bel instrument construit par Quentin Blumenroeder, et collabore à l’exécution de l’intégrale des cantates de Bach qui y sont données tous les premiers dimanches du mois. Il jouera des œuvres célèbres et inédites de Bach, Rameau et Haendel.

La famille du clavecin se développe à partir du XVe siècle. Assimilé à l’aristocratie, il connaît un déclin vers la seconde moitié du XVIIIe au profit du piano-forte, mais dès le milieu du XIXe sonne l’heure d’un lent et long réveil, qui trouve son plein épanouissement au XXe, grâce à l’action militante de Wanda Landowska (1877-1959)

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e.

En dehors des célèbres trois roses du XIIIe siècle, la cathédrale reçut des vitraux liés aux restaurations du XIXe siècle. La pose de vitraux contemporains en 1936 suscita un grand débat, qui entraîna la mise en place de vitraux abstraits par Le Chevallier en 1966.

Par Laurence de Finance, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice du musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot).

Les cycles culturels en un clin d’œil !

Rendez-vous avec l’Histoire

Sur le thème « Familles je vous aime, Familles je vous hais »

Le dernier mardi de chaque mois à 12h30

Les Conférences musicales

Le premier mercredi du mois à 19h
Dans la salle des mariages de la Mairie du 11e
Plus d'informations ici.

Les conférences sur le patrimoine parisien

Le deuxième mercredi du mois à 19h

Les Conférences littéraires

Sur le thème « À la recherche des écrivains disparus »
Le troisième mardi du mois à 19h
À la bibliothèque Parmentier : 20 bis avenue Parmentier

Les Symposiums d'histoire de l'art

Les mercredis 25 octobre 2017, 7 mars 2018 et 27 juin 2018

Les Hivernales musicales

Du 16 novembre 2017 au 13 mars 2018
Aux quatre coins du 11e
Plus d'informations ici.

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

Le guide de la saison culturelle 2017/2018

Dernière mise à jour le vendredi 15 décembre 2017