Vos rendez-vous culturels du mois de février

Retrouvez ici les rendez-vous culturels du mois de février que vous propose la Mairie du 11e !

Tous vos rendez-vous de février

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

Manyways Quartet est un jeune quatuor à cordes spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments anciens. Ses membres sont issus de trois nationalités différentes : Lika Laloum, alto et Olivia Gutherz, violoncelle (France) ; Roldan Bernabé-Carrion, violon (Espagne) ; et Charles-Etienne Marchand, violon (Canada).

Le Manyways Quartet proposera un programme mettant à l’honneur deux maîtres du quatuor à cordes : Franz Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven.

À la suite de Friedrich Nietzsche (Le Cas Wagner, 1888), Thomas Mann (1875-1955) nous livre ses réflexions sur l’œuvre de Wagner. Dépassant son scepticisme, il nous invite à « révérer en l’œuvre wagnérienne un complexe et puissant phénomène de la vitalité de l’Allemagne et de l’Occident ; il en viendra toujours des excitations profondes pour l’art et la connaissance ».

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e.

Après la restauration-extension du cinéma Le Louxor à Barbès, menée de 2008 à 2013, l’équipe de Philippe Pumain travaille depuis fin 2015 à la réhabilitation d’une des plus prestigieuses salles de spectacles parisiennes : le théâtre du Châtelet. Deux « sujets » patrimoniaux présentant des problématiques assez différentes.

Par Philippe Pumain, Architecte.

De toutes époques, les compositeurs et librettistes d’opéra ravissent leur public par la construction de héros en proie aux plus vives passions et aux sentiments les plus marqués.

Appréciés pour leur détermination sans faille, ils perdent souvent contact avec la réalité et flirtent avec la folie la plus sombre ou la plus ridicule. Ce concert célébrera l’exubérance de la musique lyrique.

On a réduit l’œuvre de Daudet aux Lettres de mon moulin. Est-il un écrivain pour la jeunesse, un régionaliste puisqu’il est provençal ? Membre à part entière de la vie littéraire de son temps, sa redécouverte est en cours.

Par Anne-Simone Dufief, Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université d’Angers


Le guide de la saison culturelle 2017/2018

Dernière mise à jour le mercredi 14 février 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris