Vos rendez-vous culturels du mois de juin

Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous culturels que vous propose la Mairie du 11e tout au long du mois de juin !

Tous vos rendez-vous de juin

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

La dynastie des Strauss est constituée de quatre compositeurs, témoins de la Vienne impériale des XIXe et XXe siècles. Johann Strauss père (1804-1849) témoigne de la période Biedermeier ; Josef Strauss (1827-1870) reflète celle de l’avènement de la monarchie parlementaire ; Johann Strauss fils (1825-1899) exprime la naissance de la Vienne libérale ; quant à Eduard Strauss (1835-1916), il livre une œuvre dont l’arrière-plan politique est la Vienne fin de siècle secouée par les avant-gardes artistiques.

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e.

Les missions et le fonctionnement actuels de cette instance à la fois municipale et scientifique, en charge de la surveillance du patrimoine parisien, seront présentés en détail. Outre la Commission et les vœux qu’elle est appelée à émettre, le Département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris est un service municipal scientifique méconnu.

Par Pauline Rossi, Docteur en histoire de l’art (Université Paris-Sorbonne Paris IV), chargée d’études au Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris, Secrétariat général de la Commission du Vieux Paris.

Se réclamant d’Edgar Poe, Auguste de Villiers de l’Isle-Adam est l’inventeur d’une forme nouvelle, le conte cruel, qui redéfinit le rapport de l’œuvre avec son lecteur, en confrontant celui-ci aux pièges d’une ironie ravageuse.

Par Pierre Glaudes, Agrégé de lettres modernes, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne.

La sculpture parisienne du XIXe siècle a longtemps souffert de son éminente qualité. Elle est le produit d’un savoir-faire qui remonte à la Renaissance, conçue par des artistes dotés d’un apprentissage et d’un parcours longs et exigeants, aussi savants que pénibles physiquement.

Elle se déploie en un corpus monumental de figures civiles et religieuses qui semblent être là de toute éternité, au point que l’on oublie aisément combien furent complexes les conditions de sa mise en place dans la ville.

Sous la direction de Cécilie Champy, Jessica Deghain et Christophe Henry.

Plus d'informations ici.


Le guide de la saison culturelle 2017/2018

Dernière mise à jour le lundi 11 juin 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris