Vos rendez-vous culturels du mois de mai

Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous culturels que vous propose la Mairie du 11e tout au long du mois de mai !

Tous vos rendez-vous de mai

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

En 1866, Alphonse Daudet (1840-1897) publie les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles provençales. Parmi elles figure L’Arlésienne, qu’il transforme trois ans plus tard en drame. à la demande du directeur du Théâtre du Vaudeville, Léon Carvalho, Georges Bizet écrira une musique de scène pour le drame de Daudet.

Par Gérard Sutton, enseignant au C.R.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire municipal du 11e

Disciple de Zola à l’origine, J.-K. Huysmans a suivi un chemin original dans la littérature fin de siècle, qui l’a mené au décadentisme, avant de faire de lui un romancier catholique. Il reste pourtant tel qu’il se peint, sous les traits d’un célibataire hypocondriaque, dans sa nouvelle à vau-l’eau.

Par Pierre Glaudes, Agrégé de lettres modernes, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne

La colline de Chaillot fut le théâtre de projets grandioses, à l’instar du « palais du roi de Rome », conçu par les architectes Percier et Fontaine pour servir de résidence au Prince impérial. Il sera retracé ici l’histoire de cette « butte innocente » arasée par le Baron Haussmann, formidable belvédère tourné vers le Champ-de-Mars avec lequel elle dialogue.

Par Jean-Marc Hofman, Adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments nationaux

Une vie de famille à l’hospice est-elle encore possible? Le rôle des liens familiaux dans le placement et le quotidien des résidents des hospices parisiens au XIXe siècle

Par Mathilde Rossigneux-Meheust, université Lumière-Lyon 2

Le guide de la saison culturelle 2017/2018