Une monnaie locale pour le 11e

Mise à jour le 17/06/2017

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

Une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) est un support d’échange complémentaire à l’Euro (comme le ticket restaurant) qui permet d’acheter et de vendre des produits et services sur un territoire. Les acheteurs et les vendeurs adhèrent aux principes d’une charte locale définissant cette monnaie et ses usages. Les MLC permettent de dynamiser l’activité locale et de favoriser le développement de circuits économiques courts. Exclusivement destinées à être échangées dans une zone géographique limitée (arrondissement, ville, département, etc.), ces monnaies sont complémentaires à l’Euro : c’est un nouveau moyen de paiement qui ne remplace pas pour autant l’Euro. Il existe plus de 5 000 MLC dans le monde. La France est le premier pays à avoir inscrit la monnaie locale complémentaire dans la loi depuis juillet 2014. En France, 33 MLC fonctionnent déjà et de nombreux projets sont en cours de création.

Pour quels objectifs ?

Quel territoire est concerné ?

Il s’agit d’expérimenter une monnaie locale complémentaire dans l’Est Parisien en démarrant par les 11e et 20e. Elle a vocation à s’étendre ensuite à l’ensemble de Paris voire de la Métropole du Grand Paris. Depuis le printemps 2015, un collectif d’habitants, d’associations et de commerçants du 11e travaille à l’élaboration de cette monnaie, à l’initiative de l’équipe municipale de la Mairie du 11e. Ce collectif se réunit le dernier jeudi de chaque mois.

Quel intérêt pour les commerçants ?

Attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Créer une nouvelle relation originale avec vos clients.

Valoriser vos engagements en faveur d’une économie responsable, respectueuse de la nature et solidaire.

Dynamiser vos relations commerciales de proximité.

Tisser des liens de solidarité avec des entreprises porteuses des mêmes valeurs.

Soutenir des initiatives citoyennes locales qui ont du sens. Tout en développant mon chiffre d’affaires.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement pour les commerçants ?

1. Je fais une demande d’adhésion à l’association qui gère la monnaie locale.
2. Je vends mes produits ou services et je paie éventuellement mes fournisseurs avec la monnaie locale, au même prix qu’en Euro. Je peux rendre aussi la monnaie en Euros.
3. Mes clients peuvent payer en partie ou en totalité avec la monnaie locale.
4. Si je ne parviens pas à réutiliser toute la monnaie locale, je peux la reconvertir en Euros. Pour cela, je prends contact avec l’association.
5. Comme un chèque bancaire ou un chèque-déjeuner, la monnaie locale est considérée comme un moyen de paiement.
Ma comptabilité reste intégralement en Euro.

Pour adhérer au projet et participer à la création de la monnaie locale :
Site internet : monnaie.encommun.org
Information : [comm11 puis paris.fr après le signe @]pbzz11@cnevf.se[comm11 puis paris.fr après le signe @]