Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Art contemporain

Mise à jour le 14/06/2017

Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'œuvres d'art dans l'espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques.
Chaque année, la Mairie du 11e s’associe pleinement à cette manifestation d’envergure. Par exemple, en 2016, ce sont deux expériences artistiques qui ont été proposées à la Mairie :

- une performance vidéo et musicale autour du nombre 11 conçue par Julien Ribot & The Cosmic Cyclops

- des pyramides de lumière réalisées par Timothé Toury et Minuit Une.

Art contemporain et Logement social

Sortir la création artistique de ses lieux institués et favoriser le lien social : tel est l’objectif ambitieux de l’opération bisannuelle Art contemporain et Logement social portée par la Mairie du 11e. En partenariat avec les bailleurs sociaux implantés sur le territoire, la Mairie invite des plasticiens à réaliser une intervention artistique dans des ensembles sociaux en impliquant leurs habitants.

L’appel à candidatures pour l’édition 2017 est terminé.


Un appel à projets a été lancé en début d’année 2015 à l’issue duquel 5 artistes ont été retenus. Ces derniers ont travaillé avec les habitants des immeubles concernés d’avril à juin. Une déambulation artistique s’est déroulée au mois de juillet pour permettre à tous de découvrir les réalisations collectives.
Au 33, rue de la Roquette (Immobilière 3F) : Coline OLIVIERO a réalisé une série de photographies numériques. La loge de Béchir, gardien du 33 rue de la Roquette, est le point central de l’immeuble : Chaque résident doit passer devant pour entrer et sortir. Profitant de cette petite surface vitrée transformée en espace d’exposition éphémère, j’ai choisi d’y présenter le temps de ma résidence et de façon régulière différentes installations.
Au 5, rue Godefroy-de-Cavaignac (SIEMP) : L’artiste Benoît GEHANNE a effectué un travail autour de peintures-objets dans les espaces communs : Le point de départ du travail avec les résidents : afficheriez et partageriez vous dans le hall et les couloirs de l'immeuble ce que vous rendez public sur les "murs" de vos réseaux sociaux ? J'ai réalisé des œuvres, peintures-objets qui structurent et accompagnent les espaces communs, et deviennent, suite à un échange avec les locataires, des réceptacles à images.
Au 9, rue Paul Bert (Paris Habitat) : Olivier SEVERE a proposé une œuvre autour du miroir : « Le 9 rue Paul Bert se compose de deux immeubles qui se font face, l'un sur rue, l'autre dans la cours sans vraiment se « retrouver ». Dans les parties communes de ces deux immeubles des miroirs vont venir ponctuer le parcours des habitants. Le miroir représente la dualité, la réflexion, l'image double de quelque chose… Il permettra de refléter à la fois la lumière, l'image des habitants mais aussi celle de l'architecture. Sur ces miroirs seront gravées des inscriptions questionnant le double sens de « réflexion » à travers les thèmes de l’appréhension de l'espace de la circulation, du vivre ensemble. Pour donner l'impulsion du parcours, deux miroirs seront disposés dans le hall d'entrée. Sur l'un des miroirs sera gravé, à l'envers, le mot ENTRE mot à double sens qui est la conjugaison du verbe entrer mais qui signifie aussi être "entre" deux choses ce qui sera le cas de n'importe quelle personne qui pénètrera dans l'immeuble. Gravé à l'envers et ENTRE ne sera lisible que sur le reflet dans le miroir qui lui fait face »
Au 2-4, rue Gobert (RIVP) : Une œuvre collective a vu le jour avec l’artiste Jean-François KARST : « Le projet pour l'immeuble de la rue Gobert consiste en la réalisation d'une œuvre collective qui prend la forme d'une peinture murale dans un des halls de l'immeuble. Après plusieurs rencontres, temps d’échanges, et concertations sur le choix des formes et des couleurs, les habitants et Jean-François Karst choisissent ensemble une orientation et prennent les pinceaux. Basé sur la participation de chacun et de chacune, le résultat a pour objectif d'accompagner le mouvement et d'amplifier le passage entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment ».
Au 15-17, rue des Nanettes (Elogie) : L’illustratrice et scénographe Monica SANTOS a réalisé un journal imprimé, qui retrace la vie des habitants de ces immeubles de la rue des Nanettes. « Je suis allée à la rencontre des habitants, j’ai écouté et collecté les récits de vie, les anecdotes intimes, les histoires du quartier. De ces moments précieux, j’ai créé un corpus de portraits dessinés et souvenirs écrits. »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations