Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Grand prix de la création

Mise à jour le 17/06/2017
Depuis toujours « Paris » est associé à la création. Il était donc naturel que la Capitale se dote d’une distinction saluant ce génie. C’est ainsi qu’en 1993 naissait le Grand Prix de la Création de La Ville de Paris, récompense annuelle pour un créateur de talent.
À partir de 2003, le Prix s’étoffe et distingue alors trois catégories : métiers d’art, mode et design, et récompense, dans chacune d’entre elles, un professionnel débutant (- de 3 ans d’activité) et un confirmé (+ de 3 ans).
En 2016, le prix évolue et récompense désormais dans chacune des trois catégories, un professionnel débutant dit talent émergent (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis moins de cinq ans) et un confirmé (en activité en France comme salarié ou indépendant depuis plus de dix ans).
Chaque année le jury apprécie la grande qualité des œuvres proposées, la variété d’expression et la personnalité de ces professionnels qui font la fierté et la richesse de Paris, fidèle à sa légende, permettant à la Capitale de rester une place incontournable de la création.
La dotation de la Ville de Paris est pour chaque prix de 8 000 €. Des partenaires privés viennent enrichir ces dotations. Pour la mode, la Fédération française du prêt-à-porter féminin apporte une enveloppe de 5 .000 € répartie entre les deux prix (2.000 € pour le débutant et 3.000 € pour le confirmé) et pour le design, les Galeries Lafayette contribuent à hauteur de 10.000 € grâce au Fonds de dotation Paris Création répartie sur les deux prix (2.000 € pour le débutant et 8.000 € pour le confirmé).
Les inscriptions se font ici