Les acteurs de l'Économie sociale et solidaire

Mise à jour le 17/06/2017
Dans le 11e arrondissement, nombreuses sont les associations et structures qui œuvrent au quotidien dans les nouvelles formes de solidarité et de partage.

L’AGECA

Fondée en 1974 à l’initiative de militants du 11e arrondissement de Paris, l’AGECA est aujourd’hui un lieu emblématique de la vitalité associative et citoyenne.
Point d’Appui à la vie associative, l’AGECA fournit des informations et des conseils pratiques aux associations en création et aux associations déjà actives afin qu’elles gèrent au mieux leurs projets.
Située au cœur d’un quartier parisien militant, l’AGECA met à la disposition des associations adhérentes des salles de réunion et de conférence pouvant accueillir de 8 à 175 personnes.
Depuis 2002, dans la cadre du programme Paris Ville Numérique (PARVI), l’AGECA anime un Espace Public Numérique, un lieu ouvert à tous et convivial dédié à la découverte de l’informatique et des multiples usages de l’Internet.
AGECA

177, rue de Charonne

Tél. : 01 43 70 35 67

[ageca puis ageca.org après le signe @][ageca puis ageca.org après le signe @]ntrpn@ntrpn.bet[ageca puis ageca.org après le signe @]

www.ageca.org

La Petite Rockette

Relogée avec le soutien de la Mairie du 11e et de la Mairie de Paris, la Petite Rockette s’installe en 2011 dans un immeuble situé au 62 rue Oberkampf. La plupart des activités proposées dans l’ancien lieu (évènements associatifs, hébergements d’urgence, ateliers d’artistes et résidents) se verront disparaître faute de place. Mais la Petite Rockette poursuivra son travail de mise à disposition d’espace, et développera de nouveaux projets.
C’est ainsi que la ressourcerie avec son magasin solidaire et ses ateliers de sensibilisation à l’environnement a vu le jour. Deux espaces polyvalents (25 et 35m²) à disposition de tous, accueillaient répétitions, petits évènements, réunions associatives, cours, ateliers tout public, expositions…
Toutes les activités mises en œuvre par la Petite Rockette se veulent citoyennes, solidaires, respectueuses du voisinage, conviviales et ont pour but de resserrer les liens dans le quartier. Véhiculer les valeurs de tolérance, de solidarité et offrir à chacun les moyens et les occasions de s’exprimer.
La Petite Rockette

125, rue du Chemin-Vert

Tél. : 01 55 28 61 18

[ contact@lapetiterockette.org après le signe @][ contact@lapetiterockette.org après le signe @]pbagnpg@yncrgvgrebpxrggr.bet[contact puis lapetiterockette.org après le signe @]

www.lapetiterockette.org

La Pépinière 27

La pépinière 27 s’inscrit dans un programme de développement de la mairie de paris. Elle a pour objectif la réalisation de 60 000 m² de pépinière avant la fin de la mandature actuelle.
Sa réalisation fut confiée à la société « Pépinière 27 », aux capitaux à 100 % privés.
Ce lieu est un espace pour les entrepreneurs, créé par des entrepreneurs. La pépinière, par la communauté d’entrepreneurs qu'elle accueille, se doit de faciliter l’innovation et d'être un véritable accélérateur de succès.
La Pépinière 27

27-28, rue du Chemin-Vert

Tél. : 01 75 77 87 00

[contact puis pepiniere27.fr après le signe @][contact puis pepiniere27.fr après le signe @]pbagnpg@crcvavrer27.se[contact puis pepiniere27.fr après le signe @]

www.pepiniere27.fr

Le Carillon

Porté par l’association La Cloche, le projet Le Carillon a vu le jour fin 2015 dans le 11e avec un double objectif : améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et recréer du lien social avec les habitants.
À l’origine de cette initiative, un natif du 11e, Louis-Xavier Leca. Témoin de la précarisation croissante de la société et convaincu que chacun peut agir à son niveau, il décide d’aller à la rencontre de commerçants du 11e prêts à offrir des micro-services aux sans-abri.
Accéder aux toilettes, recharger son téléphone, boire un thé ou un café ou tout simplement discuter : autant de gestes simples que des commerçants acceptent de proposer aux personnes à la rue et qu’il va fédérer.
En juin 2016, ce réseau comprend 64 commerçants partenaires - identifiables par le logo du réseau sur leur vitrine – et 32 bénévoles.
Plus d’informations ici