Insalubrité et procédures de péril

Mise à jour le 11/12/2020

Insalubrité

Contactez le Service Technique de l’Habitat :
Le Service Technique de l’Habitat (STH) de la Ville de Paris intervient lorsque l’insalubrité représente un danger grave ou imminent pour la santé des occupants, ou en cas de défauts de conformité de moindre gravité. Après signalement, le STH réalise des enquêtes techniques pour contrôler la salubrité et l’habitabilité des logements, et engage les procédures en vue de mettre fin aux situations d’insalubrité.
Service Technique de l'Habitat
103 avenue de France, 75013 PARIS
(Attention, il s'agit d'une adresse postale uniquement, ces locaux ne reçoivent pas de public).
Tél. : 01 42 76 89 43

Contactez le Service Municipal d'Action de Salubrité et d'Hygiène (SMASH) :
Le SMASH de la Mairie de Paris intervient dans la lutte contre les rongeurs et les insectes. Il prospecte de façon systématique dans les bâtiments municipaux, et intervient à la demande des propriétaires ou des gestionnaires d’immeubles dans les parties communes des bâtiments (service payant). Il oriente aussi les propriétaires vers des entreprises privées agréées qui se chargent de l'action curative.
Service Municipal d'Action de Salubrité et d'Hygiène
11, rue George Eastman, 75013 Paris
Tél. : 01 44 97 87 87
Pour des informations détaillées, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.

Procédures de péril

Face à une situation d'urgence (effondrement de plancher, chute d'éléments de balcons, etc.), vous devez contacter la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, en composant le 18 sur votre téléphone. Celle-ci, au vu des désordres, pourra demander si nécessaire l'intervention de l'architecte de sécurité d'astreinte.
Pour signaler un désordre lié à la dégradation d'un bâtiment ou d'un logement (apparition de fissures, marches manquantes à un escalier, etc.), vous devez vous adresser au Service Technique de l’Habitat (STH) de la Ville de Paris :
  • Par téléphone au 01 42 76 89 43, du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h ;
  • Par courrier en téléchargeant la fiche "Signalement d'insalubrité" et en l'envoyant à : Mairie de Paris - Service technique de l’habitat - 103 avenue de France 75013 Paris. (Attention, il s'agit d'une adresse postale uniquement, ces locaux ne reçoivent pas de public.)
Après signalement, un agent prendra prochainement contact avec vous.
Plus d'informations en cliquant ici.