Service

La préservation de la biodiversité

Mise à jour le 18/06/2017

Vers un nouveau Plan Biodiversité

La Ville de Paris a lancé, au printemps 2016, une concertation citoyenne inédite autour de l’élaboration du second Plan Biodiversité, et du bilan du premier.
En 2011 était adopté le premier Plan Biodiversité parisien, avec pour objectif de mieux concilier développement urbain et biodiversité. Sa mise en œuvre a permis de faire progresser la place de la nature en ville : ces dernières années, plus de 2.000 espèces animales et végétales ont pu être observées.
En 2016, l’heure était donc au bilan, mais aussi à l’élaboration du nouveau Plan Biodiversité, à travers deux phases de concertation consacrées. Tous les acteurs parisiens – habitants, associations, professionnels, élus, services de la Ville ou encore gestionnaires de parcs et jardins – ont ainsi pu se saisir de ces enjeux essentiels.
Une réunion publique sous forme d’ateliers a notamment été organisée à la Mairie du 11e, le 7 novembre 2016. La restitution de cette longue étape de concertation a permis la publication d’un état des lieux actuel de la biodiversité dans la capitale, ainsi que le vote en Conseil de Paris du second Plan Biodiversité.
Retrouvez ici l'état des lieux actuel de la biodiversité à Paris.