Végétalisons le 11e

Le 11e est l’arrondissement le plus dense de la capitale, et présente l’un des plus faibles taux de mètres carrés d’espaces verts par habitant. Face à ce constat, la Municipalité a mis en place de nombreux dispositifs à destination des Parisiens, pour les associer pleinement à l’essor de la place de la nature dans leur ville.

Le Budget Participatif

Grâce à sa catégorie de projets consacrée à l’environnement, le Budget Participatif de Paris joue un rôle important dans le processus de végétalisation de la capitale.

Le Budget Participatif s’est imposé, depuis sa création en 2014, comme un moment fort de démocratie locale. Chaque année, grâce à une enveloppe de plus d’un demi-milliard d’euros sur la période 2014-2020, il permet aux Parisiens d’être acteurs de l’évolution de leur ville.

À l’échelle d’un arrondissement ou de la capitale, de nombreux projets déposés au Budget Participatif promeuvent le renforcement de la place de la nature à Paris. Le 11e est au cœur de cet enjeu : après la pose, en 2016, de bacs à fleurs dans la rue Carrière-Mainguet, ainsi que dans la rue et passage Gustave Lepeu, projet lauréat en 2015, d’autres nouveautés sont en route.

Ont été retenus en 2016 la végétalisation de la place Fontaine Timbaud, la création de 6 composteurs collectifs dans l’arrondissement, ou encore l’aménagement d’une promenade plantée sur le boulevard de Charonne.

Pour découvrir tous les projets de végétalisation déposés au Budget Participatif de Paris, cliquez ici.

Le Permis de Végétaliser

Instauré par la Ville de Paris à l’été 2015, le Permis de Végétaliser peut être accordé à tout acteur désireux de participer à la végétalisation de l’espace public parisien.

Installer une jardinière au coin de sa rue, planter en pied d’arbre, investir des façades ou du mobilier urbain… De nombreuses interventions sont possibles pour mettre votre quartier au vert. Une seule condition : signer la Charte de la végétalisation, qui vous engage notamment à entretenir vos plantations.

Vos propositions sont traitées par la cellule Main Verte de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, qui recueille l’avis des Mairies d’arrondissement et des services municipaux concernés. Dans le 11e, plus de 200 permis ont déjà été délivrés !

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de la Ville de Paris.

Comment obtenir votre permis ?

En quelques clics, vous pouvez soumettre votre projet de végétalisation, et obtenir un permis pour le réaliser, en passant par ce lien : https://teleservices.paris.fr/permisdevegetaliser.

Le délai d’instruction de votre demande par les services de la Ville de Paris est d’un mois. Si elle aboutit, vous obtiendrez :

  • Un permis de végétaliser au bénéfice du seul porteur de projet, d’une validité de 3 ans, et renouvelable tacitement ;
  • Un contact au sein de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, si vous souhaitez vous faire conseiller, ou obtenir de la terre végétale et des graines ;
  • Un exemplaire de la Charte de la végétalisation que vous devrez signer, ce qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères, à ne pas recourir à des pesticides, ainsi qu’à veiller à l’esthétique et à l’entretien de vos plantes et supports.

Du vert près de chez moi

En juillet 2014, la Ville de Paris a initié Du vert près de chez moi, un appel à propositions conviant les Parisiens à recenser des lieux susceptibles d’être végétalisés à proximité de leur domicile.

Avec pour objectif de créer 200 points végétalisés de proximité, chaque mairie d’arrondissement a poursuivi ce travail auprès de ses habitants jusqu’à la fin de l’année. Pose d’une jardinière, création d’un mur végétalisé, plantation d’un arbre, ce sont plus de 1.500 propositions qui ont ainsi émergées.

Parmi celle-ci, 209 ont été retenues, selon leur faisabilité technique, leur méthode d’entretien, ou encore la présence ou non d’espaces verts aux alentours. Découvrez ici celles qui ont pu voir le jour dans le 11e !

Les projets retenus dans le 11e :

  • 10, rue Auguste Barbier : pose de 5 bacs à fleurs ;
  • 5, rue Carrière-Mainguet : pose de 10 bacs à fleurs ;
  • 177, rue de Charonne : pose d’un bac à fleurs ;
  • Cité Beauharnais : pose de 3 bacs à fleurs ;
  • Cité de l’Ameublement : pose de 4 bacs à fleurs ;
  • Rue Duranti : installation d’arbre en pot ;
  • 34, rue Faidherbe : végétalisation d’un pied d’arbre ;
  • 13, Villa Gaudelet : pose d’un bac à fleur ;
  • 29, rue Léon Frot : pose d’un bac à fleurs ;
  • Passage de la Main d’Or : pose d’un bac à fleurs ;
  • 117-119, rue de Montreuil : pose de 6 bacs à fleurs ;
  • Rue de la Roquette : installation d’arbre en pot ;
  • 140, rue Saint-Maur : pose d’un bac à fleurs ;
  • 157, rue Saint-Maur : pose de 2 bacs à fleurs ;
  • 161, rue Saint-Maur : végétalisation d’un pied d’arbre ;
  • 4-12, impasse Saint-Sébastien : pose d’un bac à fleurs ;
  • 24, rue Saint-Sébastien : création d’un mur végétalisé.

L’appel à projets Parisculteurs

Lancé au mois d’avril 2016, Parisculteurs invitait des innovateurs du monde entier à développer des projets de végétalisation et d’agriculture urbaine sur certains sites parisiens en lien avec le tissu social.

Toits-terrasses, cœur d’îlots, sous-sols, murs : ce sont des lieux particulièrement diversifiés, et disséminés aux quatre coins de la capitale, qui ont été proposés, pour une superficie totale de 5,5 hectares.

Dans le 11e, deux projets d’agriculture verront ainsi le jour. Le premier, baptisé « La pépinière des lucioles », et porté par l’association Pépin Production, prévoie la production de jeunes plants et de plantes comestibles sur le poste de transformation électrique de la rue de Chanzy. Le second, « Une ferme urbaine pour la Cour des Lions », est proposé par Agripolis. Il vise à implanter une ferme aéroponique sur le toit du gymnase de la Cour des Lions, qui produira des fruits, des légumes et des fleurs. Cette activité s’accompagnera d’ateliers pédagogiques en lien avec les écoles du quartier.

Plus d’informations ici : http://www.parisculteurs.paris/.

La règlementation en vigueur concernant la végétalisation

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris prévoit des règles en matière de végétalisation, énoncées dans ses articles UG.1, UG.2 et UG.13.

Pour plus d’informations, cliquez ici

La carte des réalisations parisiennes

Sur Végétalisons Paris, la plateforme numérique créée par la Ville de Paris pour faciliter et promouvoir le développement de nouveaux espaces de nature en ville, une carte recense les réalisations menées en la matière à l'échelle de la capitale.

Retrouvez cette carte en cliquant ici.




Dernière mise à jour le dimanche 18 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris