La lutte contre les incivilités

Mise à jour le 17/06/2017

Les déjections canines

Chaque Parisien est responsable de son animal de compagnie et du ramassage de ses déjections sous peine d’amende.
Pour que votre animal soit apprécié de tous, il est obligatoire de ramasser ses déjections et de les jeter dans les corbeilles de rue. Ainsi, lorsque vous promenez votre compagnon, pensez à emporter un dispositif de ramassage (des mouchoirs en papier, un sac plastique).
Sachez qu’en cas de contrôle par les inspecteurs de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris, vous êtes passible d'une amende de 68€

Les jets de mégots sur la voie publique

Le saviez-vous ? Chaque année plus de 350 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues parisiennes.
Un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître. Il dégage des métaux lourds et des polluants, nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux, les mégots polluent l’eau. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent la vie des arbres.
Si vous êtes fumeur, plusieurs solutions : vous vous en passez le temps du repas, de la soirée ou vous sortez juste le temps d'une cigarette. Dans ce cas, jetez votre mégot dans un cendrier ou une poubelle après l'avoir écrasé sur une corbeille de rue équipée d’éteignoir. Le 11e en a plus de 1500.
Si vous jetez votre mégot par terre, vous polluez 500 litres d'eau et encourez jusqu’à 68€ d’amende

Signaler un graffiti

Vous souhaitez signaler un affichage sauvage ou bien la présence d’un graffiti sur un mur ou la façade de votre immeuble ?
L’entretien des façades est de la responsabilité des propriétaires d’immeubles. Cependant, face à la multiplication du nombre de tags et affiches ainsi qu’en l’absence de prise en charge de nombreuses copropriétés, la Mairie de Paris a décidé de proposer ses services.
En cas d’affichage sauvage, vous pouvez :
• contacter la Division locale de la propreté
• contacter le 3975
• utiliser le formulaire en ligne DansMaRue
• le signaler depuis votre téléphone via l’application « Dansmarue ». Vous pouvez accéder à l'application mobile téléchargeable gratuitement sur le Play Store (pour Android), sur l'App Store (pour iPhone)
À savoir : l'enlèvement des graffitis sur les immeubles est gratuit, pour les inscriptions apposées à une hauteur maximale de 4m à partir du niveau du sol.

Les sanisettes du 11e

Le 11e compte aujourd’hui 27 sanisettes sur l’ensemble de l’arrondissement et 400 dans la capitale.
Leur accès est gratuit, et elles sont accessibles aux personnes handicapées. 150 sanisettes sont ouvertes 24h sur 24 dans Paris et 11 dans le 11e, notamment sur les lieux à forte fréquentation.
L’épanchement d’urine dans l’espace public est passible d’une amende de 68€.
Retrouvez la liste des sanisettes implantées à Paris en cliquant ici !