La lutte contre les rongeurs

Mise à jour le 12/10/2023
En 2017, la Ville de Paris a mis en place un plan d’action à grande échelle pour lutter contre la présence accrue de rats dans ses rues et dans ses espaces verts, phénomène commun à de nombreuses métropoles.
Si les rats jouent parfois un rôle utile, dans la mesure où ils consomment une partie des déchets qui circulent dans nos égouts, contribuant ainsi au nettoyage des réseaux d’assainissement, leur recrudescence ces dernières années pose problème.
Face à cette recrudescence, qui s’explique à travers différents facteurs (augmentation des déchets alimentaires au sol, durcissement des normes européennes en matière d’usage de produits chimiques, remontée des rats lors des crues de la Seine, etc.), un plan d’action doté d’un budget de 1,5 million d’euros a été voté en Conseil de Paris.

Réduire significativement la présence de rats dans Paris

Si l'éradication complète de ces rongeurs s’avère impossible, l’objectif de la Ville de Paris, à travers son plan d'action, est de réduire significativement leur présence :
  • en empêchant les rats de sortir des égouts, par exemple par la pose de grillages sur les plaques grilles d’égouts ;
  • en multipliant les opérations de dératisation dans les espaces verts, les sous-sols des immeubles et les zones de travaux, et en développant la surveillance des sites tout en mettant en place des solutions respectueuses de l’environnement ;
  • en accroissant les tournées de ramassage des poubelles dans les lieux les plus fréquentés et accueillant le plus de pique-niques, et en renforçant le nettoyage de l’espace public ; ;
  • en limitant l’accessibilité des déchets alimentaires aux rats, par exemple en augmentant le nombre de poubelles dans les espaces verts et les zones piétonnes, et en remplaçant progressivement les sacs par des conteneurs fermés ;
  • en sanctionnant les personnes qui jettent de la nourriture dans les rues et les espaces verts, qu’il s’agisse de déchets, de graines ou de pain destinés aux oiseaux, qui sont très appréciés par les rats.
Plusieurs centaines de lieux ont ainsi été traités en 2017, dont de nombreux espaces verts, et plusieurs centaines d’autres seront traités en 2018.

Ce plan d’action immédiat se poursuivra dans les semaines à venir avec une série d’opérations «coup de poing» sur les autres sites infestés.
Dans le 11e, le square de la Roquette et la promenade du boulevard Richard-Lenoir sont notamment concernés.

Luttons ensemble contre la présence des rats

Votre aide est très importante pour lutter contre la présence des rats dans nos rues et nos espaces verts. Pour cela, quelques règles simples :

• Ne pas jeter ses déchets à terre ;
  • Ramasser systématiquement les restes de ses pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet ;
  • Ne pas jeter de sacs poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats ;
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.).
  • Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.

Pour signaler la présence de rongeurs (rats, souris) dans un lieu public ou un immeuble privé, contactez le Service parisien de santé environnementale[spse.dfas puis paris.fr après le signe @] (SPSE). Ses agents pourront vous conseiller et, le cas échéant, intervenir sur place.

Plus d'informations ici.