Lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 20/06/2017
La lutte contre les violences conjugales constitue un enjeu majeur pour la municipalité. C’est pourquoi la Ville s’engage à lutter contre toute forme de violence, et à accompagner les victimes dans leur quotidien.

Numéros utiles

Violences Femmes Info (3919)

Il s’agit du numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Il garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Viols Femmes Informations (0800 05 95 95)

Ce numéro d’écoute, national et anonyme, est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage, et aux professionnels concernés. Vous trouverez écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe, en métropole et dans les DOM, du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h.

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La date du 25 novembre correspond à la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Chaque année, ce sont plus de 223 000 femmes qui en sont victimes, qu’elle soit physique et/ou verbales : une femme sur 10 est violentée par son conjoint au cours de sa vie, une femme est violée par un homme toutes les 7 minutes, 100% des franciliennes disent avoir déjà été harcelées par des hommes dans les transports en commun, une femme est tuée tous les 2,7 jours par son conjoint ou ex-conjoint.
Face à ce fléau, la Ville orchestre ainsi de multiples actions, qui contribuent à le rendre visible, tout en éduquant et en informant le public sur la question.
Retrouvez plus d’informations ici.