Service

Les offres de stationnement

Mise à jour le 21/05/2021
Que vous soyez résident parisien, ou bien visiteur, la Mairie de Paris propose des tarifs de stationnement adaptés à vos besoins, et selon votre profil.

Les voies rotatives et mixtes

Qu’est ce qu’une voie rotative ?

Sur les voies dites « rotatives », le stationnement est payant de 9h à 20h, du lundi au samedi, et gratuit les dimanches et jours fériés.

Sur ces voies – réservées au stationnement des visiteurs et professionnels mobiles – seul le stationnement visiteur, limité à deux heures consécutives, est autorisé.

Qu’est ce qu’une voie mixte ?

Sur ce type de voie, le stationnement est payant de 9h à 20h, du lundi au samedi, et gratuit les dimanches et jours fériés.
Le stationnement visiteur est limité à deux heures consécutives, au tarif correspondant. Le stationnement résidentiel est autorisé pour les titulaires d’une carte de stationnement résidentiel en cours de validité, uniquement dans les zones à proximité du domicile.
Les horodateurs situés sur ces voies, qui portent une pastille jaune, indiquent que le stationnement résidentiel y est autorisé.

Les tarifs de stationnement

Le stationnement visiteur

Depuis le 1er janvier 2018, en application de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) et de la loi réformant le statut de Paris, de nouvelles compétences en matière de stationnement ont été transférées à la Ville de Paris.

Les barèmes applicables aux abonnés (résidents, professionnels, véhicules propres…) demeurent inchangés.
L’application P Mobile facilite le stationnement à Paris, en permettant aux automobilistes de payer leur stationnement par le biais de leur smartphone.

Il est également possible d'effectuer son paiement par serveur vocal, depuis un téléphone mobile standard ou fixe, en appelant le 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local). Il vous faudra indiquer le code postal de l’arrondissement dans lequel vous êtes stationné.e, votre numéro de carte bancaire, l'immatriculation de votre véhicule et la durée de stationnement désirée.

Plus d’informations sur les nouvelles modalités de stationnement applicables au 1er janvier 2018 ici.

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel permet aux Parisiens de garer leur véhicule près de leur domicile, pour une durée n’excédant pas 7 jours consécutifs, au tarif de 1,50€ par jour, ou 9€ à la semaine, à l’exception des dimanches et jours fériés, qui sont gratuits.
Ce type de stationnement est uniquement réservé aux personnes titulaires de la carte résidentielle, et est autorisé dans les zones signalées par un point jaune sur les horodateurs aux abords du domicile.
Vous souhaitez obtenir la carte résidentielle ? Rendez-vous sur paris.fr ou à la Subdivision des cartes de stationnement :
Section du Stationnement sur Voie Publique
15, boulevard Carnot
Métro
Porte de Vincennes
Velib
12115 - PORTE DE VINCENNES

Stationnement réservé aux véhicules utilisés par les personnes handicapées

De nouvelles règles s'appliquent depuis le 8 mars 2021 pour faire valoir votre droit à la gratuité du stationnement.
- Si vous êtes résident parisien en situation de handicap vous pouvez enregistrer votre véhicule sur paris.fr/stationnement ou par courrier à :
Ville de Paris / DVD / SSVP
Demande de référencement
22 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris
- Si vous êtes visiteur en situation de handicap ou résident parisien non référencé : prenez un ticket HANDI, gratuit, valide pendant 24h, par téléphone via une des trois applications de paiement disponibles (PaybyPhone, ParkNow ou Flowbird) ou sur les horodateurs.
Crédit photo : La Ville de Paris

Conditions d'utilisation

• Le bénéficiaire de ces différents insignes est la personne handicapée. La tierce personne ne peut utiliser le macaron GIC-GIG (Grand Invalide Civil, Grand Invalide de Guerre) ou la carte européenne de stationnement que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire.
  • Cet insigne doit être apposé sur le pare-brise avant de votre véhicule, de manière à être vu par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement.
  • Tout usage non autorisé de ces différents insignes fera l’objet d’une verbalisation.