"Réinventer Paris" : 14, avenue Parmentier

Mise à jour le 14/06/2017
Dans le cadre de l’appel à projets "Réinventer Paris", la sous-station électrique Voltaire du 14, rue Parmentier, sera transformée en un nouveau cinéma de quartier, Étoile Voltaire. Il comprendra 5 salles de projection, un restaurant, et les bureaux de la Société des Réalisateurs de Films (SRF).

Réinventer Paris : un appel à projets urbains innovants

Lancé en 2014 par la Maire de Paris, "Réinventer Paris" a pris la forme d’un concours, qui consistait à imaginer de nouveaux usages pour 23 sites sélectionnés à travers la capitale. Dans le 11e arrondissement, la sous-station Voltaire a été retenue sur la base d’un cahier des charges visant à préserver la valeur patrimoniale du site, tout en y implantant un cinéma populaire, de qualité, et innovant dans son fonctionnement. Une attention particulière était également portée à la qualité du geste architectural.

Un bâtiment d’exception

Propriété de la Ville, cette sous-station électrique est un édifice historique et hors norme. Elle fait partie des 36 sous-stations électriques que compte Paris, construites dans la première moitié du XXe siècle pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité.
Sa façade industrielle, sa structure métallique, et les deux édicules sur sa toiture, seront ainsi conservés, rénovés et valorisés dans le cadre de cette opération. Le bâtiment sera également surélevé, pour accueillir une salle panoramique, et les bureaux de la SRF.

Étoile Cinémas : lauréat de l’appel à projets

Les candidatures pour le réaménagement de la sous-station Voltaire ont été départagées par un jury international qui s’est déroulé en deux temps. Les résultats, dévoilés le 3 février 2016 par la Maire de Paris, ont plébiscité Etoile Cinémas, groupe possédant déjà plusieurs salles de cinéma dans Paris. Le projet a été présenté aux riverains à l’occasion d’une réunion publique le 29 juin 2016.

Un projet multi-usages

Lors des dernières réunions publiques organisées à la Mairie du 11e, et consacrées à la restitution du projet retenu, Étoile Cinémas est revenu sur la multiplicité de ses usages.
Composé de 5 salles, le futur cinéma comptera 500 places, et intégrera des espaces à destination des scolaires et des associations. Sur le toit-terrasse s’installera le restaurant du chef étoilé Thierry Marx, dont la particularité sera d’employer du personnel en insertion ou en reconversion, issu de sa formation consacrée, Cuisine Mode d’Emploi(s). Enfin, le bâtiment accueillera les bureaux de la Société des Réalisateurs de Films (SRF).

Téléchargez, ci-dessous, la présentation détaillée du projet, issue de la réunion publique du 11 décembre 2018.