20-24, rue Basfroi

Mise à jour le 14/06/2017
Non loin de la rue du Faubourg Saint-Antoine, l’opération du 20-24, rue Basfroi, a permis la réhabilitation d’une maison datant du XVIIe siècle, ainsi que la construction de nouveaux logements sociaux, et de commerces de proximité.
Sur cette parcelle, la Municipalité et les membres du Conseil de quartier Bastille - Popincourt avaient pour objectif de parvenir à réaliser de nouveaux logements sociaux, tout en sauvegardant la valeur patrimoniale du bâti, menacé de démolition du fait de son état de délabrement avancé. Après plusieurs années de réflexion, un projet alternatif a abouti. Véritable défi architectural, il concilie harmonieusement architecture moderne, style ancien, tout en intégrant les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris.
Ainsi, aux numéros 20 et 24, deux nouvelles constructions ont vu le jour, pour un total de 49 logements sociaux neufs. Au numéro 22, la Maison Basfroi, témoignage exceptionnel de l’époque d’Henri IV, a quant à elle été conservée et réhabilitée, pour accueillir 5 logements sociaux. Cet ensemble, livré au premier trimestre 2016, totalise donc 54 logements sociaux, gérés par Paris Habitat, 4 locaux commerciaux à vocation artisanale, et un parc de stationnement de 35 places.