Îlot Bréguet

Situé en plein cœur du quartier Sedaine-Popincourt, l’Îlot Bréguet connait une véritable métamorphose depuis 2012. Rénovation de la Poste, réaménagement de la Villa Marcès, création de logements sociaux, d’équipements publics, de commerces, de bureaux et d’un jardin… C’est un tout nouvel espace de vie qui prend forme !

Un quartier revitalisé

Basé sur une large concertation, menée depuis 2008 auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le projet, le réaménagement de l’Îlot Bréguet est avant tout le fruit d’un engagement porté par la Mairie du 11e. Il répond à plusieurs objectifs :

  • redynamiser l’activité commerciale du quartier, largement dominée par la mono-activité textile ;
  • ouvrir l’îlot sur le quartier, en favorisant notamment les cheminements piétons ;
  • redonner une place au végétal, dans un espace jusqu’alors marqué par sa densité ;
  • développer de nouveaux équipements publics et de proximité.

    L’opération concerne trois parcelles de la rue Bréguet. Si la plupart des équipements sont d’ores et déjà réalisés, les travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2018, date de livraison d’un jardin de 920 m2, entièrement ouvert au public.

21, rue Bréguet

Cette parcelle est la première à avoir été livrée, et ce dès 2012. Elle accueille un bureau de Poste entièrement rénové, en rez-de-chaussée, mais aussi 47 logements sociaux dans les étages, en partie réservés aux salariés de la Poste, et gérés par le bailleur social Toit et Joie.

17-19 bis, rue Bréguet

Livrée au premier semestre de l’année 2016, cette parcelle a pour vocation d’insuffler une nouvelle dynamique à la vie commerciale du quartier. Elle comprend ainsi :

  • 22 000 m2 de bureaux, occupés par trois filiales du groupe de communication Publicis, soit près de 1 800 salariés ;
  • Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, installés par la SEMAEST, parmi lesquels un espace de co-working, une boulangerie, ou encore une épicerie bio. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SEMAEST, en suivant ce lien. ;
  • La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), établissement culturel de la Ville de Paris dédié au spectacle, d’une superficie de 700 m2, ouverte depuis le mois d’avril 2017, et accessible par la Villa Marcès.

27-35, rue Bréguet

Troisième parcelle concernée par le réaménagement de l’Ilot Bréguet, le 27-35, rue Bréguet sera également la dernière à être entièrement livrée. Elle englobe :

  • 50 nouveaux logements sociaux, gérés par Paris Habitat, parmi lesquels 10 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • Une crèche collective de 72 places, dont l’entrée se situe au 19, Villa Marcès ;
  • Un centre sportif, à destination des scolaires et des associations ;
  • Un jardin de 920 m2, accessible 24h/24, d’ici le 2e semestre 2018.

La Villa Marcès

La Villa Marcès, ancienne voie privée en impasse, est devenue une voie publique recalibrée en aire piétonne. Elle ouvre le cœur de l’îlot sur les rues du Chemin Vert, Bréguet et Popincourt, et assure un usage piéton à la fois plus sécurisé, confortable et apaisé.
Dans l’esprit des cours et des passages typiques du 11e, elle comporte notamment des trottoirs élargis, un revêtement en pavés sciés lissés, des massifs végétalisés et un éclairage adapté, tout en étant entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.



Dernière mise à jour le lundi 2 juillet 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris