Les places de la Bastille et de la Nation

En juin 2015, dans le cadre du projet « Réinventons nos places ! », la Maire de Paris lançait la concertation autour du réaménagement de sept grandes places parisiennes, dont celles de la Bastille et de la Nation. En 2018, les travaux commencent !

La Municipalité se trouve au cœur de cette opération ambitieuse, qui vise à apaiser l’espace public, en réduisant la place des véhicules motorisés au profit des modes de circulation doux, et à valoriser ces sites d’une grande valeur patrimoniale, en renforçant notamment leur accessibilité et leur végétalisation.

La place de la Nation

Présentation du projet

Entre les mois de juin 2015 et de février 2016, le réaménagement de la place de la Nation a fait l’objet d’une large concertation, réunissant l’ensemble des acteurs concernés par ce projet (habitants, commerçants, Conseil de Quartier, associations d’usagers, etc.). Organisée autour de réunions publiques, de marches exploratoires, d’ateliers de travail, ou encore d’enquêtes de terrain, cette première phase de réflexion a permis de cibler les attentes et objectifs de chacun.

Elle s'est poursuivie en 2017 avec l'intervention du collectif pluridisciplinaire Coloco&Co, composé d’urbanistes, de paysagistes et d’architectes, qui a pris position sur la place, pour aller à la rencontre des riverains et des usagers, et construire avec eux les futurs usages de ces espaces rendus aux piétons.

Le scénario d’aménagement retenu prévoit ainsi d’élargir et de végétaliser l’îlot central de la place, grâce à une réduction de la chaussée de 8 à 4 voies, et de piétonniser une partie des contre-allées, tout comme les terre-pleins des avenues de Bouvines, du Bel-Air, et Dorian, ce qui permettra la reconquête de plus de 50% de surface piétonne. De la sorte, usagers et riverains pourront redécouvrir ce lieu historique, qui avait été initialement créé pour célébrer l’entrée de Louis XIV après son mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660, et qui accueille en son centre la statue de Jules Dalou, Le Triomphe de la République, implantée en 1889.

Au mois d’avril 2017, une préfiguration du futur aménagement de la place a été mise en place. Elle a permis d’observer les effets de la nouvelle répartition des espaces entre les différents usagers de l’espace public, et de travailler à la définition d’animations et d’usages répondant au mieux aux attentes de ceux qui le vivront au quotidien. Par ailleurs, elle a entrainé le déplacement de certains arrêts de bus desservant la place.

Enfin, la RATP a également mené des travaux sur la place cette dernière année.

Le calendrier prévisionnel

Retrouvez en téléchargement plus d'informations sur ce projet.

La place de la Bastille

Présentation du projet

Tout comme son homologue de la Nation, le réaménagement de la place de la Bastille repose sur trois années de concertation, dont est issu le scénario retenu. Ce dernier prévoit la formation d'une presqu'île de 13.200 m2 reliant la Colonne de Juillet au port de l’Arsenal, où seuls les bus pourront circuler, ce qui réduira de fait la place de la voiture.

Cette nouvelle liaison formera un grand espace public entièrement sécurisé pour les usagers non motorisés, créant ainsi une liaison piétonne est/ouest, et renforçant l’axe nord/sud, vers le port de l’Arsenal. Elle rendra également plus accessibles les nombreux éléments patrimoniaux et culturels que compte la place, située à l’emplacement de l’ancienne forteresse de la Bastille, démolie en 1789, lors de la Révolution française. Par ailleurs, une percée vers le port et le jardin de l'Arsenal sera réalisée sous la ligne 1 du métro.

De nouveaux usages seront rendus possibles grâce à la végétalisation de la place, l’intégration d’équipements sportifs, et la possibilité d’y organiser des évènements. Enfin, tout autour vont être élargis les espaces piétons, dans l’optique d’y faciliter les cheminements, notamment entre le boulevard Richard Lenoir et le bassin de l’Arsenal. Les circulations seront ainsi réorganisées, au profit des mobilités douces.

Parallèlement, le Centre des monuments nationaux a engagé une importante campagne de restauration de la Colonne de Juillet, qui prendra fin en 2018. Le public aura ainsi de nouveau accès à ce monument, inauguré par Louis-Philippe en 1840, en l’honneur des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830, et dont le sommet est orné du Génie de la Liberté, sculpture en bronze d’Auguste Dumont. Dans les prochains mois, la place de la Bastille aura donc fait peau neuve, et incarnera un espace public apaisé.

Le calendrier prévisionnel

Le projet en images

Retrouvez en téléchargement plus d'informations sur ce projet.

Dernière mise à jour le mercredi 19 septembre 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult