Le Conseil des Enfants

Mise à jour le 21/06/2017
Revenir en haut
Tu es élève dans une école primaire de l'arrondissement, tu as des idées, des projets, tu veux être un Citoyen engagé ? Le Conseil des enfants est fait pour toi !
Le Conseil des enfants a été institué par la Mairie du 11e dès 1996. Il s'agit d'une instance de démocratie locale qui permet aux élèves de CM1 et de CM2 des écoles du 11e de participer à la vie citoyenne de leur arrondissement.
Le Conseil a également pour objectif de former les enfants aux principes de la vie civique, promouvoir leur expression et réaliser des projets choisis par eux pour améliorer la vie de leurs concitoyens.

Présentation

Chaque année, des élections sont organisées parmi les élèves de CM1 des écoles primaires publiques et privées du 11e, après une campagne électorale de deux semaines autour d'un projet. Dans chaque classe, une conseillère et un conseiller sont élus, pour une durée de 2 ans.

Ce sont ainsi environ 70 élèves de CM1 et de CM2 qui composent le Conseil des Enfants. Ils se retrouvent lors de deux réunions plénières annuelles, et siègent à l'une des trois commissions thématiques mensuelles de leur choix : la Commission Culture, la Commission Environnement ou la Commission Sport.

Animation et organisation des commissions

Les commissions ont lieu une fois par mois, hors vacances scolaires, à la Mairie du 11e. Chacune des trois commissions est animée par un élu du Conseil d'arrondissement et deux membres du cabinet du Maire, afin que le Conseil des enfants soit encadré et animé par des adultes qui connaissent bien l'action municipale, son actualité et le fonctionnement des différentes directions de la Ville de Paris. Cela permet également une cohérence entre les projets municipaux et ceux proposés par les enfants et un soutien facilité pour leur réalisation.
D'anciens élus adultes ou des personnes qualifiées, comme des anciennes directrices d'écoles ou des membres d'organismes publics du 11e, animent aussi les commissions, auxquelles les enseignants peuvent assister.

Le rôle des commissions

On peut y aborder tous les sujets en lien avec les thèmes des commissions, s'y informer sur le fonctionnement de la Ville de Paris et de la Mairie d'arrondissement, recueillir des avis et des aides pour les projets de la part de personnes qualifiées invitées à participer aux réunions.
Chaque commission élabore ainsi au minimum un projet par an. Le choix du projet se fait d'abord lors de réunions de travail, où les Conseillers proposent des idées et en discutent, avant de voter pour une ou deux d'entre elles pouvant déboucher sur un projet. Leurs choix de projets sont ensuite présentés et soumis au vote de l'ensemble du Conseil lors des séances plénières. Enfin, les projets approuvés à la majorité des voix sont réalisés au sein des commissions, en coordination avec le Cabinet du Maire du 11e.

Les réunions plénières

Le Conseil des Enfants se réunit en séance plénière ouverte au public deux fois par an, en novembre et en juin.

Ces séances sont présidées par François VAUGLIN, Maire du 11e, ou sa représentante, Sophie PRADINAS-HOFFMANN, Adjointe au Maire chargée de la vie scolaire et périscolaire. Elles se déroulent en présence des élus adultes et des personnes qualifiées animant le Conseil.
Lors de la première réunion plénière de l'année, les Conseillers nouvellement élus ainsi que ceux qui entament leur deuxième année de mandat font le point sur les réalisations en cours, exposent leurs idées et choisissent leur commission thématique.
Lors de la dernière séance plénière, Conseillères et Conseillers votent sur les projets qui sont ensuite soumis aux élus de l'arrondissement. Ils font également un bilan du mandat écoulé.