Les rues Baudin et Saint-Sébastien apaisées

Mise à jour le 25/10/2023
Revenir en haut
Les rues Alphonse Baudin et Saint-Sébastien ont fait l’objet d’un projet d’apaisement et de végétalisation de l’espace public. Ils s'inscrit dans un projet d'aménagement global pour le quartier République Saint-Ambroise, porté la Mairie du 11e en concertation avec les habitants et les commerçants.
Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à avoir bénéficié de la démarche Embellir Votre Quartier en 2021. À cette occasion, de nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s sur la plateforme idées.paris.fr. Nombreux d’entre eux portent sur la végétalisation et l’apaisement de l’espace public.
En ce sens, un projet d’apaisement des circulations motorisées a été identifié rue Baudin et rue Saint-Sébastien ainsi qu’un renforcement de la végétalisation.
François Vauglin, Maire du 11e, a convié les riverains à une réunion publique qui s'est tenue le jeudi 30 juin 2022 à la Mairie du 11e afin de pouvoir échanger avec eux sur ce sujet.
Les travaux se sont déroulés de février à août 2023.

Les abords des écoles apaisées

Les rues Alphonse Baudin et Saint-Sébastien sont désormais des zones de rencontre et un plateau piétonniser a été créé au droit du groupe scolaire pour apaiser les circulations motorisées. La vitesse y est limitée à 20km/h contre 30 km/h avant la mise en œuvre du projet.

Végétalisation renforcée dans le rue Alphonse Baudin

L’ambition de la majorité municipale étant de végétaliser davantage le 11e, - arrondissement le plus minéral de Paris -, ce projet a également permis de réaliser un îlot de biodiversité sur un espace végétal auparavant peu exploité à proximité de l’école Baudin et le renforcement de la végétalisation par la création de jardinières au pieds des arbres. Si certaines ont déjà fait l’objet de plantations, elles le seront toutes à l’hiver 2023.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Comment reconnaître et circuler dans une zone de rencontre ?

Crédit photo : Ville de Paris
Les zones de rencontre sont reconnaissables à leur panneau carré bleu contenant à la fois un piéton, un vélo, une voiture et le chiffre 20. À l’entrée de la zone de rencontre, un marquage au sol reprend le même motif. Les passages piétons sont en général remplacés par des zébras pour marquer visuellement le caractère apaisé de la rue. La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.
À pied
  • Je peux marcher librement sur la chaussée en plus du trottoir, je suis prioritaire sur tous les autres usagers
  • Je permets le passage des véhicules si je reste en position statique sur la chaussée
  • Je reste attentif aux signaux sonores indiquant le passage d’un véhicule prioritaire en intervention (pompiers, police, etc.) pour lui laisser le passage libre