Réaménagement de la place Marek Edelman, de la rue de la Fontaine au Roi et de la rue du Moulin Joly

Mise à jour le 18/03/2024
Revenir en haut
Dans le cadre de la démarche « Embellir Votre Quartier » pour Belleville / Saint-Maur, les travaux du projet de réaménagement de la place Marek Edelman, du haut de la rue de la Fontaine au Roi et de la rue du Moulin Joly ont démarré le 23 octobre 2023.
La démarche « Embellir Votre Quartier » qui a pour objectif d’identifier les projets de réaménagement de l’espace public utiles pour un quartier et ainsi améliorer le cadre de vie de ses habitants a été engagée en 2022 pour Belleville / Saint-Maur. Suite à une concertation qui s’est tenue au printemps, des études ont été menées par les services de la Ville de Paris. Une restitution a eu lieu en février 2023 auprès des habitants.
L’ambition de la majorité municipale étant de végétaliser d’avantage le 11e, les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements ont travaillé à un projet de plantation d’arbres et de végétalisation de la place Marek Edelman, et de ses abords, rue de la Fontaine au Roi et rue du Moulin Joly. À terme, ce projet redonnera ainsi toute sa place à la nature en ville sur cette place, et dans ces voies qui seront arborées et fleuries.
Comme pour tous les projets d’aménagement de l’espace public que nous menons dans l’arrondissement, François VAUGLIN, Maire du 11e a à cœur d’en informer les riverains et professionnels du secteur. Ainsi le projet a été présenté en réunion publique le 19 septembre 2023.
Retrouvez le support présenté lors de la réunion publique ci-dessous
Rue de la Fontaine au Roi - Avant / Après
Place Marek Edelman Avant/Après

Les travaux

Quand ?
Du 23 octobre 2023 à fin juin 2024.
Où ?
  • Rue de la Fontaine-au-Roi (entre la rue Vaucouleurs et la rue du Moulin Joly)
  • Rue du Moulin Joly dans sa partie comprise entre la Rue de l’Orillon et la rue de la Fontaine-au-Roi
  • Place Marek Edelman
Comment ?
  • Élargissement de certains trottoirs
  • Plantation de 21 arbres
  • Création de jardinières en pleine terre avec arrosage automatique
  • Reprise des revêtements de chaussée
  • Mise en aire piétonne de la place Marek Edelman avec pose de barrières, reprise du revêtement en dalles
  • Installation d’une fontaine à boire
  • Installation d’arceaux vélos
Les impacts :
Pour toute la durée du chantier :
  • Le stationnement Rue Moulin Joly sera neutralisé entre la rue de la Fontaine-au-Roi et rue de l’Orillon
  • Le stationnement sera interdit Rue de la Fontaine au Roi entre les rues de Vaucouleurs et du Moulin Joly
Du 20 novembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024 :
  • La circulation sera interdite rue de la Fontaine au Roi, depuis la rue de Vaucouleurs vers la rue Moulin Joly, une inversion du sens de circulation dela rue Vaucouleurs entre la rue de la Fontaine- au-Roi et la rue de l’Orillon est prévue.
  • La circulation sera interdite rue du Moulin Joly entre la rue de la Fontaine-au-Roi et le 15 rue du Moulin Joly.
  • La rue du Moulin Joly sera mise en impasse entre le numéro 1 et 15 de la rue.
  • Le sens de la circulation sera inversée rue du Moulin Joly entre la rue de l’Orillon et la rue de la Fontaine au Roi.
  • Le sens de circulation de la rue Louis Bonnet sera inversé entre la rue de l’Orillon et la rue de la Présentation.
A partir du 1er trimestre 2024 :
  • Travaux sur la place Marek Edelman : une communication spécifique sera réalisée en amont du début des travaux.
  • Pendant toute la durée des travaux, le cheminement des piétons sera balisé et sécurisé.
  • L’accès des riverains aux immeubles ainsi que l’accès aux commerces sera maintenu. Celui des secours sera garanti en toutes circonstances.
Pour en savoir :