L’accueil des réfugiés

Depuis le conseil d’arrondissement du 15 septembre 2015, la Mairie du 11e arrondissement s’est déclarée « Arrondissement solidaire avec les réfugiés ». Dès lors, de nombreuses mesures à destination des réfugiés se sont déployées sur l’ensemble de la capitale, dont un Plan de mobilisation de la communauté de Paris en faveur des réfugiés.

Le Plan de mobilisation de la communauté de Paris en faveur des réfugiés

Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri.

Découvrez le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés ici.

Les centres d’accueil

Afin d’accueillir les personnes migrantes dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en partenariat avec des associations, s’est engagée à ouvrir des centres d’accueil à destination des réfugiés.

Le centre d’accueil du 70, boulevard Ney, réservé aux hommes, est géré par l’association Emmaüs Solidarité et compte actuellement 400 places. Sa capacité d’accueil devrait passer à 600 places d’ici la fin de l’année 2017.

Le centre d’accueil d’Ivry, réservé aux familles, femmes enceintes et isolées, compte 400 places.

Plus d'informations ici.

Une collecte pour les réfugiés

L’association Utopia 56, soutenue par la Ville de Paris, organise dans le 11e différents types de collecte (vêtements, produits d’hygiène, nourriture…) au profit des réfugiés hébergés en centre d’accueil, et des personnes vivant dans la rue.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’association.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Mesures en faveur des mineurs isolés étrangers

Le Dispositif d’Évaluation des Mineurs Isolés Étrangers (DEMIE75), situé dans notre arrondissement au 5, rue du Moulin Joly, accueille les jeunes migrants primo-arrivants se présentant comme mineurs isolés étrangers, et sollicitant pour la première fois une mesure d’assistance éducative sur le territoire parisien. Il est géré par la Croix-Rouge française.

Depuis avril 2015, la Ville de Paris a renforcé les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des mineurs isolés étrangers, en mettant en place 15 mesures concrètes, articulées autour de 4 objectifs :

• Améliorer le dispositif d’accueil et d’évaluation sociale ;
  • Améliorer les conditions de l’accueil temporaire, soit pendant la période d’attente de la décision du juge ;
  • Améliorer les conditions de prise en charge et d’accompagnement vers l’autonomie des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance de Paris ;
  • Réunir les conditions de réussite : former, échanger, évaluer.

En savoir plus sur le Plan d’accueil et d’accompagnement des mineurs isolés à Paris ici.

Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017