Le 11e fête l'Europe !

Mise à jour le 23/04/2024
Photo
Revenir en haut
Alors que les élections européennes approchent, la Mairie du 11e organisera le 4 mai prochain une nouvelle édition de la Fête de l’Europe dans le cadre de la Journée de l'Europe. Un événement annuel qui célèbre l’union et la coopération entre les nations européennes, visant à renforcer et à mettre en lumière la richesse et la variété des cultures de notre continent.
Discussions autour des enjeux européens, expositions, performances musicales mettant en valeur la riche diversité culturelle de l’Europe… Tel est le programme de la nouvelle Fête de l'Europe organisée par la Mairie du 11e sur son parvis et en salle des fêtes le samedi 4 mai à partir de 14h.
  • 14h-17h : Village associatif composé de plusieurs stands :
- Les Jeunes Européens – Paris,
- Europoésie,
- Le Conseil des Seniors,
- Agir Ensemble contre la Peine de Mort,
- CliMates
  • 14h-16h : Atelier « élections européennes » par l’association CliMates
À l’occasion de cette journée, l’association CliMates proposera un atelier en lien avec les élections européennes. A travers un atelier participatif et interactif, CliMates vous invitera à découvrir l’impact concret des décisions prises par l’Union Européenne dans votre vie quotidienne, en se concentrant sur les thématiques de l’environnement et des droits des femmes.
Inscription obligatoire en cliquant ici
  • 14h-17h : Exposition
Dans la galerie de la Salle des fêtes, l’association Agir Ensemble Contre la Peine de Mort proposera une exposition intitulée Portraits historiques européens.
Le rejet de la peine de mort est une valeur fondatrice de l’Union européenne, et son abolition, une condition sine qua non à une adhésion à l’UE. Dans le cadre de son engagement à défendre les Droits de l’Homme, elle a, au fil des ans, développé un rôle de leader dans la lutte contre la peine de mort dans le monde. L’exposition propose une chronologie de l’abolition de la peine de mort et présente les figures principales de l’abolitionnisme en Europe.
  • 15h : Conférence proposée par l’IRIS
Comme chaque année, l’IRIS proposera une conférence dans la Salle des fêtes de la mairie. Cette année la thématique du débat portera sur les enjeux de défense dans les élections européennes. Elle sera animée par Federico SANTOPINTO, directeur de recherche et responsable du programme Europe, stratégie et sécurité de l'IRIS. Et elle aura pour invités, Guillaume LASCONJARIAS, directeur des études et de la recherche, Institut des hautes études de défense nationales (IHEDN) et
Sylvie MATELLY, directrice de l’Institut Jacques Delors.
"En juin 2024, les électeurs européens seront appelés aux urnes pour élire un nouveau Parlement européen. Le mandat de la Commission européenne sera également renouvelé dans la foulée. Quelques mois plus tard, en novembre de la même année, les élections présidentielles aux Etats-Unis pourraient, elles aussi, avoir un impact important sur le futur du vieux continent. Au moment où l’Europe est confrontée aux défis posés par la guerre en Ukraine, et où Donald Trump pourrait revenir au pouvoir en remettant en question le rôle de l’OTAN, comment doit évoluer la construction européenne dans le domaine militaire ? Quid de son autonomie stratégique ?"
  • 16h : Concert de clôture
À partir de 16h sur le parvis, le groupe du Big Band du Conservatoire sera présent pour clore cette journée de fête sur une note musicale !