Campagne de vaccination contre les HPV à direction des collégiens

Mise à jour le 19/03/2024
Ce printemps, les collèges proposent aux élèves de 5e d’être vaccinés gratuitement contre les papillomavirus humains ou HPV. Une campagne qui va débuter le 26 mars prochain dans le 11e. Pourquoi faire vacciner son enfant et sous quelles conditions, on fait le point.
C’est un chiffre alarmant : 80% des femmes et des hommes risquent d’être infectés au moins une fois dans leur vie par des HPV, ces virus qui se transmettent par simple contact au niveau des muqueuses. Si ces derniers ne sont pas traités à temps, ils peuvent se transformer en cancer et on recense chaque année en France plus de 6 400 nouveaux cas. C’est pourquoi la vaccination contre les HPV demeure le meilleur moyen pour s’en prémunir et le plus tôt sera le mieux. Le Ministère de la Santé et de la Prévention a donc décidé que les enfants, dès qu’ils entreraient en 5e, pourront être vaccinés contre les HPV et la Municipalité du 11e y apporte une attention toute particulière.
À partir du 26 mars, les élèves de 5e des collèges du 11e arrondissement pourront bénéficier de la seconde dose de vaccin contre les papillomavirus humains ou HPV. Pour ce faire, il faut qu'ils se présentent avec leur autorisation parentale et leur carnet de santé le jour de la vaccination, que vous pouvez télécharger et remplir ci dessous.
Les vaccinations auront lieu aux dates suivantes :
  • Collège Beaumarchais - 26 mars
  • Collège Voltaire - 26 mars
  • Collège Anne Frank - 27 mars
  • Collège Pilatre de Rozier - 29 mars
  • Collège Alain Fournier - 23 avril
Pour les élèves ayant déjà reçu une première dose il y a six mois, ils peuvent recevoir la seconde au sein de leur collège à l'occasion de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur cette campagne de vaccination, cliquez ici.
A noter qu'il est également possible de se faire vacciner contre les HPV dès 11 ans, gratuitement, dans les centres de vaccination de la Ville de Paris (liste ci-contre).