De nouveaux logements sociaux inaugurés au 58, rue Trousseau

Mise à jour le 16/11/2023
Le lundi 13 novembre dernier, François Vauglin, Maire du 11e, a inauguré les nouveaux logement sociaux situés au 58, rue Trousseau et mis en gestion par la Régie Immobilière de la Ville de Paris.
Des travaux d’envergure inscrits dans le Plan Climat Energie
Le 13 novembre 2023, François Vauglin, Maire du 11e arrondissement, a inauguré les nouveaux logements sociaux du 58, rue Trousseau, au sein d’un immeuble acquis par la Ville de Paris en décembre 2016 et mis en gestion par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Composée de deux bâtiments et 26 logements, cette résidence comporte également deux commerces et un local professionnel en rez-de-chaussée, à l’installation prochaine.
Lors de son acquisition, la Ville de Paris et la RIVP ont décidé d’entreprendre de vastes travaux notamment dans le cadre du Plan Climat Energie, afin d’améliorer la qualité de ces logements et leur mise en conformité. Parmi ces travaux, la révision et l’isolation de la toiture en zinc, l’installation d’un nouveau système de VMC, la création d’une chaufferie collective au gaz, tout ceci permettant à l’ouvrage de passer d’une étiquette énergétique E à C.
Pour le confort de toutes et tous
En parallèle, un ascenseur a été créé pour une meilleure accessibilité aux locataires des six étages du bâtiment A et les familles peuvent bénéficier d’un nouveau local à poussettes sécurisé. Pour favoriser les mobilités actives, une partie de la cour a été aménagée pour accueillir les vélos des locataires. Un local poubelles a aussi été aménagé afin d’encourager le tri sélectif. Enfin, des jardinières plantées apportent un petit peu verdure et de couleurs à une cour auparavant entièrement minérale. Tout a donc été conçu pour le bien-être des résidents sur le long terme, dans un souci d’équité, de solidarité et de vivre-ensemble.
Une résidence tournée vers l’art
La résidence du 58, rue Trousseau fait également partie des heureux récipiendaires d’une œuvre d’art dans le cadre de la 6e édition de la Biennale « Art contemporain et Logement social » qui ouvre un dialogue entre artistes et habitants. Un dispositif créé par la Mairie du 11e fondé en 2013 et auquel a participé cette année Agathe Roux qui a proposé l’œuvre Trousseaux. Il s’agit d’une installation dans le hall et la cour de l’immeuble : des clés moulées dans de l’argile et du plâtre accrochées au mur et un banc renfermant dans des tiroirs, des histoires des locataires, illustrées par des photographies.