Journée des droits des femmes 2024

Mise à jour le 16/02/2024
A l'occasion du la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Mairie du 11e et les structure partenaires vous proposent tout au long de la semaine une série de conférences, lectures, spectacles et ateliers

Mercredi 6 mars

Goûter et lectures féministes

Un moment convivial et de partage autour d’oeuvres littéraires féministes.
Où ? Bouquin qui Bulle - 19, rue de l’Orillon
Quand ? 16h30

Jeudi 7 mars

Atelier couture créatif

Réalisation de produits d’hygiène féminine lavables, tels que chouchous, serviettes hygiéniques ou disques démaquillants.
Où ? LCR -22, rue Robert Houdin
Quand ? De 15h à 17h30

Rencontre avec la journaliste Naomi Clément, autrice du livre Femmes de rap

Crédit photo : Lilou Clément
Où ? Centre social Le Picoulet - 59, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris
Quand ? De 19h à 20h30

Réservation obligatoire par mail à uryyb@yrfnyvraarf.bet[hello puis lesaliennes.org après le signe @]

Vendredi 8 mars

Les femmes, au cœur de la culture et des sports

Participez à différents évènements artistiques et culturels. Avec la participation de la Compagnie Retouramont et de Thomas Guerlet.
Quand ? Entre 15h et 20h
-15h à 17h : "Un temps pour soi" : partage entre femmes pour évacuer les tensions et se sentir fière de soi animée par Morgane Petit de l"association Existencielles.
-15h à 18h : Atelier sensoriel par la compagnie Retouramont.
-18h à 18h30 : Buffet gourmand.
-18h30 : Spectacle "Matière noire".
-19h15 : Concert de Thomas Guerlet.
-20h : Buffet de clôture.

Ciné-doc

Projection du documentaire de Thibault Férié, La Révolte des femmes de chambre, revenant sur la grève et les revendications d’employées d’un hôtel Ibis en juin 2019.
Où ? LCR -22, rue Robert Houdin
Quand ? De 18h30 à 20h30

Art et santé au coeur de la Journée Internationale des droits des femmes

Une exposition de photos, de peintures et d’illustrations d’artistes engagés en faveur des femmes et de leurs droits.
Crédit photo : Jeen
Où ? Jeen - 2, rue Spinoza
Quand ? De 18h30 à 22h

Théâtre Signe particulier : femme

Pièce de Halima Ghériballah par la compagnie En Toutes Libertés. Une uchronie drôle et bouleversante dans laquelle hommes et femmes vivent séparés et ne se retrouvent que pour s’aimer.
Où ? Mairie du 11e, Salle des mariages - 12, place Léon Blum
Quand ? 19h

Samedi 9 mars

Un TEMPS à SOI, atelier & concert

Atelier de danse et de chant en famille suivi d’un goûter, avec Claire Dubuisson et Andrea Semo.
Où ? Centre social Le Picoulet - 59, rue de la Fontaine-au-Roi
Quand ? 14h30-17h30
Concert pour les grandes et petites oreilles par la chanteuse Béatrice Angèle à l’occasion du 21e parcours filles-femmes. Un tour du monde en chansons d’airs traditionnels et de compositions originales.
Où ? Centre social Le Picoulet - 59, rue de la Fontaine-au-Roi
Quand ? 18h

Podcast club féministe

Par l’association Les Aliennes et Amélie Jouchoux, la créatrice du podcast “L’Anniversaire”. Débat autour d’une thématique à la fois féministe, originale et actuelle, la stérilisation définitive chez la femme.
Où ? Maison de la vie associative et citoyenne du 11e - 8, rue du Général Renault, 75011 Paris
Quand ? De 18h à 20h30

Lundi 11 mars

Lecture à voix haute de textes de femmes

Organisée par le Conseil des seniors.
Où ? Mairie du 11e, Salle des mariages - 12, place Léon Blum
Quand ? 18h

Soirée Stand-up

Avec le “Boub’s Comedy Club” et enregistrement d’un podcast sur la place des femmes sur les plateaux de stand-up.
Quand ? 19h30

Samedi 16 mars

Atelier de danse

Avec la danseuse et chorégraphe Isabelle Maurel, accompagnée des percussionnistes Eddie Allen et Baba Lesly Darsoulant.
Quand ? De 15h à 18h
Entrée libre sans réservation. Pour en savoir plus www.lesmetallos.org

Concert « Faire corps, encore ! » et buffet partagé

Concert des multi-percussionnistes Eddie Allen et Baba Lesly Darsoulant, accompagnés d’Isabelle Maurel à la danse, de Claire Dubuisson au chant et de plusieurs invités.
Quand ? De 19h à 21h30

Réservation obligatoire par mail à pbzvgrzrgnyybf11@tznvy.pbz[comitemetallos11 puis gmail.com après le signe @]

Mais aussi … des balades sur les femmes remarquables !

Balades historiques commentées organisées par le Conseil de quartier Léon Blum-Folie Méricourt.

Balade 1

Quand ? Mercredi 6 et samedi 9 mars à 14h
Où ? Rendez-vous au pied de la statue de Léon Blum, sur le parvis de la mairie, 12 place Léon Blum
Inscription obligatoire via ce formulaire