Le premier Forum des Copropriétés et de l’Habitat durable du 11e et réunion publique

Mise à jour le 18/10/2023
Le lundi 16 octobre à 16h30, s'est tenu en Salle des fêtes de la Mairie du 11e le premier Forum consacré aux copropriétés et à l’habitat durable. Il été suivi 18h30 par une réunion publique consacrée à la rénovation énergétique ainsi que la végétalisation en copropriété.
Inscrit dans le Plan Climat de la Ville de Paris, le Forum des Copropriétés et de l’Habitat durable abordera notamment le dispositif Eco-Rénovons Paris+ qui encourage la rénovation énergétique des immeubles privés, avec un accompagnement gratuit et personnalisé. Un événement notable quand on sait que le 11e arrondissement possède plus de 2 800 copropriétés dont la majorité a été construite avant 1949.
La réunion publique était consacrée à la rénovation énergétique et à la végétalisation en copropriété, avec notamment le dispositif CoprOasis qui incite les copropriétaires à végétaliser les immeubles (cour et toiture) et à créer une biodiversité porteuse de fraîcheur en été. Une réunion en présence notamment de François Vauglin, Maire du 11e, Chloé Sagaspe, Conseillère d'arrondissement déléguée à la transition écologique, au Plan Climat, à l'eau et à l'énergie et Adrien Tiberti, Adjoint chargé du logement et de l'habitat.
Structures participantes :
  • Soliha Grand Paris
  • L’ARC (Association de Responsables de Copropriétés)
  • ADIL de Paris
  • la DTEC (Direction générale de l'Energie et du Climat)
  • la CAF
  • la DLH (Direction du Logement et de l'Habitat)
  • l’APC (l’Agence Parisienne du Climat)
  • la DEVE (Direction des Espaces verts et de l'Environnement)
  • la CPCU (Compagnie parisienne du Chauffage urbain)
  • la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau) avec la régie de quartier et des riverains (territoire zéro déchet & composteurs en pied d’immeuble)
Crédit photo : DR