Tout savoir sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le 11e

Mise à jour le 09/04/2024
A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Mairie du 11e et la Préfecture du Police de Paris ont organisé, le lundi 8 avril à 19h, une réunion publique portant sur les périmètres de sécurité dans l'arrondissement pendant les Jeux.
Cent ans après l’édition de 1924, Paris accueillera à nouveau les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août et, pour la première fois, les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Les épreuves se dérouleront au cœur de la ville, notamment au sein de lieux éphémères situés aux abords des monuments les plus emblématiques de la capitale : tour Eiffel, Grand Palais, Concorde, pont Alexandre III…
Le 11e accueillera quant à lui le parcours de la flamme olympique ainsi que les épreuves cyclistes, et un site de festivité sera également présent tout l'été sur le parvis de la Mairie. Tout cela aura forcément des conséquences, avec notamment l'établissement de périmètres autour de chacun des sites de compétition visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains pendant les Jeux, tout en veillant à limiter au maximum les impacts de ces périmètres sur la vie quotidienne des Parisiens et Parisiennes vivant aux alentours ainsi que sur l'ensemble des activités économiques et sociales. Vous pouvez retrouver dès à présent le calendrier de déploiement de ces périmètres, en cliquant ici ou consulter la page dédiée au montage et démontage des sites. L'ensemble de ces éléments vous a été présenté lors d'une réunion publique d'information, le lundi 8 avril 2024 en salle Olympe de Gouges.