Un Forum de l'Éducation Inclusive dans le 11e

Mise à jour le 02/05/2024
Photo
Mercredi 15 mai de 11h à 19h30 en salle Olympe de Gouges, ne manquez pas le Forum de l'Éducation Inclusive et rencontrez des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement, des loisirs, du bien-être, des soins et de la coordination.
Le forum de l'éducation inclusive résulte d'une concertation avec les parents d'enfants en situation de handicap, menée en janvier 2023 à l'Hôtel de Ville, pour répondre aux besoins exprimés.La Ville de Paris, ville éducatrice1 et amie des enfants2, travaille en collaboration avec l'Académie, la Préfecture et la Caisse d'allocations familiales de Paris pour concevoir et déployer le projet éducatif de territoire (PEDT 2021-2026) parisien. Ce projet ambitieux vise à mettre en œuvre des actions communes en faveur de tous les enfants et adolescents parisiens, avec un accent particulier sur l'inclusion.
Il se tiendra ce mercredi 15 mai de 11h à 19h30 en salle Olympe de Gouges (15, rue Merlin). Vous y retrouverez différents stands autour de thématiques fortes telles que :
· L’accueil en crèche, jardin d’enfants pédagogique, à l’école et en centre de loisirs
· Le répit et les loisirs
· L’accès et l’accompagnement vers les soins (du diagnostic au parcours)
· L’accès aux droits, l’accompagnement, la coordination, l’aide entre pairs
Mais aussi trois tables-rondes :
-De 11h30 à 12h15 : La coopération entre les équipes scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
-De 15h30 à 16h15 : La collaboration et la coordination entre les équipes pédagogiques et de soin.
-De 18h à 18h45 : Les soutiens à la parentalité.
Pendant toute la durée du forum, une garde gratuite assurée par des agents de la Ville de Paris sera proposée aux visiteurs et visiteuses, pour leurs enfants de 3 à 14 ans. N’hésitez pas à apporter l’indispensable dont votre enfant aurait besoin : doudous, casque antibruit, jouet antistress… Les professionnels ne seront pas habilités à administrer un traitement médical.
1. Réseau français des villes éducatrices, association loi 1901 regroupant 120 villes françaises.
2. Label UNESCO.