Commémorations des attentats de janvier 2015

Paris n'oublie pas. La Ville rend hommage aux victimes des attentas survenus entre le 7 et le 9 janvier 2015. Ces cérémonies sont marquées par la sobriété, conformément aux souhaits des victimes et des familles.

Ces cérémonies en mémoire des victimes des attentats du 7 au 9 janvier 2015 sont placées sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement. Elles auront lieu dans la matinée du mardi 7 janvier 2020, devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016, en présence de la Maire de Paris, de son premier adjoint et des membres du gouvernement.

Si ces cérémonies d’hommages sont en premier lieu destinées aux proches et aux familles, les Parisiens·ne·s peuvent également se recueillir à proximité des lieux.

Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Rue Nicolas-Appert (11e), où se trouvaient les locaux du journal Charlie Hebdo, une plaque « à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 » avait été inaugurée en présence des familles des victimes.

Hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet

Une plaque rendant hommage au policier Ahmed Merabet, qui a tenté de stopper les djihadistes sortant de Charlie Hebdo, a également été installée boulevard Richard-Lenoir (11e).

Hommage aux victimes de l'Hyper Cacher

Une troisième plaque rend hommage « aux victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher », porte de Vincennes (20e). Sur le mur de l’enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et de l'employé du supermarché casher tués, ainsi que leur âge : Philippe Braham, 45 ans, Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans, François-Michel Saada, 63 ans.

Une dernière plaque à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale âgée de 25 ans et tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine), a également été installée dans cette commune. Une allée portant également son nom a été inaugurée dans le square du Serment-de-Koufra (14e) le 11 janvier 2019.

Restrictions de circulation

À la demande de la Préfecture de Police, certaines rues seront fermées à la circulation le temps des cérémonies de commémoration (de 10h30 à 12h00) :

- Rue Nicolas-Appert

- Rue Gaby Sylvia

- Allée verte

- Une partie du boulevard Richard-Lenoir (aux abords de la station de métro).

Dernière mise à jour le lundi 6 janvier 2020