Service

Lutte contre les discriminations

Mise à jour le 20/06/2017
Tout au long de l’année, la Ville de Paris met en œuvre des actions visant à lutter contre toute forme de discrimination et intervient également aux côtés d’acteurs éducatifs et associatifs dans ce domaine.

Le Réseau de repérage des discriminations (RéPaRe)

Le Réseau de repérage des discriminations (RéPaRe) a pour mission de mettre en lumière et de répondre aux nombreuses situations de discrimination existantes. Pour cela, il mobilise à la fois les services de la Villes, et des partenaires associatifs et institutionnels.
Le RéPaRe agit ainsi pour :
  • Identifier les situations de discriminations ;
  • Signaler les discriminations identifiées ;
  • Apprendre à chacun comment réagir face aux situations de discriminations ;
  • Traiter la situation avec l’auteur ;
  • Traiter la situation avec la victime ;
  • Prévenir les risques de discrimination ou de coproduction des discriminations ;
  • Promouvoir une culture de l’égalité.
Plus d’informations sur le site de la Ville de Paris.

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Mairie du 11e fait le choix de s’associer pleinement à l’événement national. Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
À cette occasion, une projection du film-documentaire de José Huerta, To Blo Dayi. Voyage aux origines de la Capoeira, a eu lieu le vendredi 12 mai au centre Paris Anim' Mercoeur.