Les services de la vie quotidienne

Aux quatre coins du 11e arrondissement, des structures interviennent au quotidien pour apporter une aide concrète aux personnes en situation d'exclusion sociale.

Accueil en journée

Structures gérées par des associations spécialisées, les accueils de jour sont des espaces où les personnes les plus démunies peuvent être conseillées, soutenues et accompagnées.

Espace Solidarité Insertion (ESI) La Maison dans la rue - CASP

Services proposés : accueil, orientation, accompagnement social, cafétéria, douches.

18 rue de Picpus
Métro : Nation
Tel. : 01.40.02.09.88
Ouvert : tous les jours (8h-12h/14h-17h, sauf mercredi).

Plus d'informations sur les ESI parisiens en cliquant ici.

Les autres dispositifs

Le Carillon

Le Carillon est un réseau d’entraide à destination des personnes sans-abri. Au quotidien, ce réseau, qui fédère plus de 70 commerçants, permet au plus démunis de retrouver un peu de dignité en améliorant leurs conditions de vie. Accéder aux toilettes, recharger son téléphone, boire un thé ou un café, ou tout simplement discuter… Autant de gestes simples que des commerçants peuvent proposer aux personnes à la rue. Les commerçants faisant partie du réseau sont identifiables par le logo de l’association apposé sur leur vitrine.

Zoom sur le Carillon

Améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et recréer du lien social avec les habitants, c’est le double objectif que s’est fixé le réseau Carillon, qui a démarré fin 2015. À l’initiative de ce projet, Louis-Xavier, natif du 11e, et bien décidé à agir face à la précarisation croissante dont il est témoin. Il sera rapidement rejoint par Guillaume, entrepreneur à la fibre sociale. « C’est un réseau qui fédère et qui s’insère dans un environnement existant » explique Guillaume. « Nous travaillons avec les partenaires sociaux chargés des maraudes. Nous permettons aussi aux particuliers d’agir » poursuit Louis-Xavier. 

En adhérant à l’association et en relevant des défis chez les commerçants solidaires, les particuliers deviennent des consomm’acteurs. Ils peuvent obtenir par ce biais des bons (pour une boisson chaude, un plat, etc.) qu’ils pourront donner aux personnes dans le besoin. « Le Carillon est un instrument de musique composé de cloches aux sonorités différentes mais créant une harmonie musicale. Nous, on s’appuie sur des parcours et des talents différents qui ensemble créent une harmonie sociale » résume son fondateur.

En savoir plus sur le Carillon ici.

Les Petits cafés

Ces structures sont des lieux d’accueil dans lesquels les personnes les plus démunies peuvent partager une boisson chaude ainsi qu’un petit-déjeuner.

Sainte-Marguerite
Ouvert le mardi et le jeudi de 6h30 à 8h.
40, rue Saint-Bernard, 75011 Paris

Saint-Ambroise
Fermé pour travaux jusqu'à mi-septembre 2018.
1, rue Lacharrière, 75011 Paris

Saint-Joseph
Ouvert le dimanche de 6h30 à 9h30.
4, rue Darboy, 75011 Paris

La restauration au quotidien

Repas chauds servis le soir du lundi au samedi.
Les usagers doivent se munir d’une carte d’accès délivrée par un des partenaires du dispositif (services sociaux, permanences sociales d’accueil, espaces solidarité insertion, associations maraudes).

6, rue de Chanzy, 75011 Paris

Repas chauds en libre accès les mardi, jeudi et samedi, à partir de 20h au 16-18, boulevard Richard-Lenoir et sur place de la République, ainsi que les lundi, mercredi et vendredi à partir de 20h sur la place de la Nation, au 42, cours de Vincennes. 

En hiver (du 1er décembre au 20 mars), une distribution de colis alimentaires se déroule au 3-5, passage Cesselin, du lundi au jeudi de 13h à 16h. Sur inscription et selon ressources.

Repas complets, servis tous les jours, sauf le jeudi de 9h à 11h.

60, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris

Fondée et gérée par la Croix Rouge Française, cet établissement s’adresse à des personnes et familles, bénéficiaires de minima sociaux, orientées par les services sociaux parisiens sous condition de ressources. Les bénéficiaires peuvent y acheter des aliments ou des produits d’usage dont les prix sont bien inférieurs à ceux des enseignes traditionnelles.

Accessible sur orientation du CASVP et sous condition de ressources

Rue Saint Maur, 75011 Paris

Les bains-douches

Bain-douche Oberkampf
42, rue Oberkampf
75011 Paris
  • Parmentier
  • 11031 - PARMENTIER
Voir la fiche

Cet équipement vient en aide aux plus démunis, en leur permettant de se laver et de conserver le respect de soi.

Lors de l’édition 2015 du Budget Participatif, les Parisien.ne.s ont plébiscité la réhabilitation des bains-douches Oberkampf.

Cette réhabilitation permettra :

  • De rénover et d’agrandir la bagagerie de l’association Onze Mille potes : les personnes sans-domicile, orientées par des partenaires dans le cadre d’un parcours d’insertion, peuvent y déposer des bagages en toute confiance et y laver leurs vêtements ;
  • De créer un espace ressource de proximité porté par l’association Charonne, permettant aux personnes en situation de grande exclusion de se ressourcer en journée en participant à des ateliers individuels et collectifs ;
  • De mettre l’établissement en accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Ce nouvel aménagement permettra également de dissocier les accès pour les activités associatives et celles des bains-douches et ainsi améliorer le cadre et les services rendus au sein de cet équipement.

Réouverture des bains-douches Oberkampf

Les bains-douches Oberkampf sont rouverts après des travaux de réaménagements. Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 7h30 à 13h

Dimanche de 8h à 12h30

Fermeture le jeudi.

La laverie rouvrira prochainement. 


Les bagageries

Bagagerie Onze Mille Potes
Accès gratuit aux 62 casiers disponibles.
Pour accéder à ce service, les usagers doivent être orientés par un des partenaires du dispositif :

  • Une permanence sociale d’accueil ;
  • L’Équipe de rue de Charonne, l’Équipe Saint-Vincent ;
  • La Mission SDF de Médecins du Monde ;
  • Les Petits-Cafés Saint-Ambroise, Saint-Joseph et Sainte-Maguerite.

La bagagerie est ouverte : 

Lundi 18h30-20h00

Mardi 9h30-11h30

Mercredi 7h30-9h00

Jeudi 9h30-11h30

Vendredi 14h-16h

Samedi 10h30-12h00

Dimanche 18h30-20h00

42, rue Oberkampf, 75011 Paris
Tél : 01 43 57 83 68
Mail : onzemillepotes@gmail.com

Les boutiques solidaires

L’association La Petite Rockette, qui prône la réquisition citoyenne d’espaces, propose une boutique solidaire, qui consiste à vendre des objets réemployés, recyclés ou créés, et à faibles prix, à des personnes qui en ont besoin.

Ouvert du mardi au vendredi, de 13h à 19h, et le samedi, de 11h à 19h.
125, rue du Chemin Vert, 75011, Paris
Tél. : 01 55 28 61 18

Cliquez ici pour plus d’informations.

La vesti-boutique du Secours Populaire propose aux détenteurs de la carte d’accès adéquate, délivrée au préalable par l’association sise 6, passage Ramey (75018), des vêtements à prix modiques, issus des dons des particuliers.

Vous détenez votre carte d’accès à la vesti-boutique et souhaitez faire des achats ? Rendez-vous sur place du lundi au jeudi de 14h à 17h, et le vendredi de 9h30 à 12h30.

Vous souhaitez faire un don de vêtements ? Rendez vous sur place le lundi de 14h à 16h, le jeudi de 10h à 13h, et de 14h à 16h, ou le vendredi de 10h30 à 12h.

50, rue du Faubourg du Temple (au fond de la cour), 75011 Paris
Tél : 01 43 38 13 16

La vesti-boutique s’inscrit dans un principe de boutique sociale permettant à tous publics d’acheter des vêtements, des jouets, des livres, des objets de brocantes et tous autres objets à prix modiques.

Ouverture du lundi au vendredi de 10h30 à 19h00, et le samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
40 rue Albert Thomas, 75010 Paris
Tél. : 01 42 06 79 05

Dernière mise à jour le mardi 2 juillet 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris