Attentats du 13 novembre 2015 : Paris se souvient

Des cérémonies d'hommage aux victimes des attentats marquées par une grande sobriété

Cette année, les cérémonies d’hommage se tiendront durant la matinée du mercredi 13 novembre en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016.

Conformément au souhait de la Ville de Paris et des associations de victimes en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, ces cérémonies seront marquées par une grande sobriété.

Afin d’assurer la plus grande sérénité aux proches des victimes, d’importantes mesures de sécurité seront prises dans les périmètres concernés, qui occasionneront des restrictions de circulation et de stationnement, ainsi que la fermeture de certains commerces.

Le déroulé de la cérémonie à la Mairie du 11e

Les associations de victimes Life for Paris et 13onze15 : Fraternité et Vérité organisent une quatrième cérémonie en hommage aux disparus et aux survivants de ce drame qui a fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et à Saint-Denis.

À travers cette commémoration, qui sera placée sous le signe de la sobriété, les associations souhaitent permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

La cérémonie commencera à 12h30 devant le lieu hautement symbolique de la Mairie du 11e arrondissement de Paris. La cérémonie se poursuivra par un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13 novembre, avec des hommages musicaux.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le déroulement des commémorations sur le site de la Ville de Paris.

Informations pratiques

Dans le cadre des commémorations des attentats du 13 novembre, le stationnement des véhicules aux abords de la Mairie du 11e est interdit du mardi 12 novembre à 14h30 au jeudi 14 novembre à 14h00 :

- Avenue Parmentier, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Sedaine et la rue de la Roquette.

- Boulevard Jules Ferry, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du Faubourg du Temple et le n°25, y compris le long du terre-plein.

- Boulevard Richard Lenoir, côté pair, dans sa partie comprise entre le Boulevard Voltaire et la rue Oberkampf, y compris le long du terre-plein.

- Boulevard Richard Lenoir, côté impair, dans sa partie comprise entre la rue de Crussol et la rue Saint-Sébastien, y compris le long du terre-plein.

- Boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Guénot et le n°276.

- Boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Oberkampf et la rue Saint- Sébastien.

- Boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue de la Roquette et la rue Sedaine.

- Rue de Charonne, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Charrière et le n°96.

- Rue de la Fontaine au Roi, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le n°5b et le boulevard Jules Ferry.

- Rue de Montreuil, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le Boulevard Voltaire et le n°97.

- Rue des immeubles industriels, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le boulevard Voltaire et le n°15.

- Rue Faidherbe, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue de Charonne et le n°34.

- Rue Jean Macé, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Faidherbe et l'impasse Franchemont.

- Rue Oberkampf, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le boulevard Richard Lenoir et le Boulevard Voltaire.

Par ailleurs, les services de la mairie seront fermés au public entre 11h00 et 13h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Dernière mise à jour le mercredi 13 novembre 2019