La Biennale d'art contemporain et logement social fête ses 10 ans !

Mise à jour le 03/11/2023
Du 15 novembre au 1er décembre, venez admirer dans la galerie de la Salle des fêtes en mairie, l'exposition "Biennale d'art contemporain et logement social" qui célèbre cette année sa 10e année d'existence.
En 2013, la Mairie du 11e a imaginé une Biennale d’art contemporain permettant au monde de l’art d’aller à la rencontre des habitants des logements sociaux. En effet, avec l’appui des bailleurs sociaux, un appel à projets à destination d'artistes a été lancé, afin de créer des œuvres in situ réalisées avec la participation des habitants. Le résultat de ce projet est riche et prolifique, puisque de nombreuses réalisations ont vu le jour au fil des années sous forme de fresques, collages, sculptures, peintures, photographies et autres installations artistiques.
Le succès de cette Biennale depuis sa création ne s’est pas démenti. De trois bailleurs participants en 2013, c'est le triple qui a répondu présent pour cette édition 2023, soit 9 bailleurs au total. En tout, ce sont une trentaine d'immeubles ou de résidences qui ont pu bénéficier de ce dispositif.
François Vauglin, Maire du 11e, est heureux de vous convier au vernissage en Salle des fêtes de la Mairie du 11e le mercredi 15 novembre à partir de 19h afin de rencontrer les artistes et bailleurs qui seront présents.
Du 15 novembre au 1er décembre, le public est invité à découvrir les œuvres créées cette année, au cours d'une exposition visible dans la galerie de la Salle des fêtes au 2e étage de la mairie. Le travail des artistes suivants y sera présenté :
  • Elise Teiller (collages Presque en haut du versant) pour Paris Habitat
  • Julie Poncet (photographies Les Oiseaux) pour Elogie-Siemp
  • Marie Désert (fresque Au fil de l'eau) pour CDC Habitat
  • Alcide Bava (fresques Sans nom) pour Habitat Social Français
  • Agathe Roux (installation Trousseaux) pour Résidence RIVP
  • Andrea Eichenberger (photographies Seconde vie) pour Résidence Hénéo
  • (fresque Enfance) pour I3F
  • Théo Haggaï (collages Sans nom) pour Batigère
  • Philomène Debien et Antoinette Carpentier (fresques La Roquette) pour 1001 Vies Habitat